Je vous présente l'activité que j'ai proposé à mes élèves de troisième.
Elle est plus orienté lycée

ils devront se prononcer sur ce dileme à propos d'un sachet de sucre vaniliné sur lequel il est indiqué poids nette= 8g
ils essayeront de mesurer le poids et la masse et constateront que le dynamomètre de 5N n'est pas assez sensible pour déterminer le poids.
ils devront mettre en évidence le lien entre le poids et la masse pourarriver à déterminer le poids du sachet de sucre vaniliné.
pour cela ils devront mettre en évidence la relation de proportionnalité entre le poids et la masse
par l'utilisation d'un tableau d'une part et par le tracé de la courbe d'autre part.
ensuite soit en utilisant la courbe comme courbe d'étalonnage soit en utilisant le tableau de proportionnalité ils devront déterminer le poids du sachet.
J'ai fourni aux élève une balance, un dynamomètre de 5N un sachet de sucre vanillé avec une cordelette fixée au scotch sur le sachet, un lot de masse marqué.

important; je ne donne pas les 2 feuilles en même temps car je veux qu'ils proposent l'hypothése de la proportionnalité.
Pour la deuxième partie je leur donne une fiche d'aide sur la construction des courbes et sur la proportionnalité.
bonne découverte.
N'éhsitez pas à être critique et surtout constructif.
Hervé JANNIN