Bonjour Isa,
5 niveaux de maîtrise !C'est une décision de la direction lorsque des collègues ont manifesté leur difficulté d'évaluer entre [ Presque maîtrisé ] et [ Maîtrise satisfaisante]. Ils ont souhaité mettre en place un niveau intermédiaire.
Pour ma part le niveau Très bonne maîtrise est un niveau supplémentaire pour "féliciter" l'élève dans sa démarche scientifique. Je leur donne comme objectif d'atteindre le niveau satisfaisant. En fin d'année de 3eme, je regroupe les deux niveaux [ Maîtrise Satisfaisante ] et [ Très bonne maitrise ].
Démarche pour les échelles descriptives.[*]1ere étape
Quels sont les descripteurs qui vont me permettre d'effectuer mon évaluation en fonction du niveau 5e / 4e / 3e
Je les classe ensuite par ordre de priorité de l'indispensable / nécessaire / attendu pour une maîtrise satisfaisante
[*]2eme étape
Je détermine mon échelle descriptive pour les deux extrémités : Insuffisant # Maîtrise satisfaisante
[*]3eme étape (la plus délicate à mon avis)
Prenons par exemple 4 descripteurs A, B, C et D (l'idéal

Soit les descripteurs sont complémentaires auquel cas il y a une progression naturelle d'un niveau à un autre :
Insuffisant : A / Fragile A et B / Presq A, B et C / Satisfaisant A, B, C et D
Dans le cas où je n'ai que trois descripteurs, je considère le niveau insuffisant comme étant atteint de toute manière.
En effet, l'élève a au moins des notions élémentaires, auquel cas je détermine un descripteur supplémentaire pour ce niveau.
Soit certains descripteurs sont indépendants des autres auquel cas je fixe une priorité entre eux
Insuffisant A / Fragile A et B / Presq A et C / Satisfaisant A, B et C (et D) ( ici A est indispensable / C me semble plus important que B )
J'espère avoir répondu à ta question
Bon courage