Astronomie : Acitivtés / compétences / echelles descriptives

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Astronomie : Acitivtés / compétences / echelles descriptives

Messagede j.chouteau » 25 Oct 2018, 20:00

Bonsoir,

je mets à disposition une activité complète sur :
- l'évolution des sciences
- l'influence des sciences sur les sociétés
- l'utilisation d'un tableau de proportionnalité pour un calcul méthodique et rigoureux

=> Compétences / échelles descriptives / Activités ...

Bonne lecture ;)

Jacques
PS si vous voulez la version odt merci de me le demander en MP (3,7 Mo ça ne passe pas sur le forum ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j.chouteau

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Astronomie : Acitivtés / compétences / echelles descript

Messagede isa_31 » 30 Oct 2018, 11:10

bonjour!
Merci pour ce document!

J'ai quelques questions qui concernent les échelles descriptives: sur Eduscol je n'ai trouvé qu'un document de octobre 2016 qui détaille ce qui est le niveau satisfaisant (pour le cycle 4: http://cache.media.eduscol.education.fr ... 643746.pdf).
Comment avez-vous fait pour les autres niveaux de maitrise? Pourquoi 5 niveaux alors qu'on nous demande de positionner les élèves sur 4 niveaux?

merci par avance pour votre éclairage!
isa_31

Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Messagede j.chouteau » 31 Oct 2018, 04:48

Bonjour Isa,

5 niveaux de maîtrise !
C'est une décision de la direction lorsque des collègues ont manifesté leur difficulté d'évaluer entre [ Presque maîtrisé ] et [ Maîtrise satisfaisante]. Ils ont souhaité mettre en place un niveau intermédiaire.
Pour ma part le niveau Très bonne maîtrise est un niveau supplémentaire pour "féliciter" l'élève dans sa démarche scientifique. Je leur donne comme objectif d'atteindre le niveau satisfaisant. En fin d'année de 3eme, je regroupe les deux niveaux [ Maîtrise Satisfaisante ] et [ Très bonne maitrise ].

Démarche pour les échelles descriptives.
[*]1ere étape
Quels sont les descripteurs qui vont me permettre d'effectuer mon évaluation en fonction du niveau 5e / 4e / 3e
Je les classe ensuite par ordre de priorité de l'indispensable / nécessaire / attendu pour une maîtrise satisfaisante

[*]2eme étape
Je détermine mon échelle descriptive pour les deux extrémités : Insuffisant # Maîtrise satisfaisante

[*]3eme étape (la plus délicate à mon avis)
Prenons par exemple 4 descripteurs A, B, C et D (l'idéal ;-)
Soit les descripteurs sont complémentaires auquel cas il y a une progression naturelle d'un niveau à un autre :
Insuffisant : A / Fragile A et B / Presq A, B et C / Satisfaisant A, B, C et D
Dans le cas où je n'ai que trois descripteurs, je considère le niveau insuffisant comme étant atteint de toute manière.
En effet, l'élève a au moins des notions élémentaires, auquel cas je détermine un descripteur supplémentaire pour ce niveau.
Soit certains descripteurs sont indépendants des autres auquel cas je fixe une priorité entre eux
Insuffisant A / Fragile A et B / Presq A et C / Satisfaisant A, B et C (et D) ( ici A est indispensable / C me semble plus important que B )

J'espère avoir répondu à ta question ;)

Bon courage
j.chouteau

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede isa_31 » 04 Nov 2018, 16:45

merci beaucoup :)
isa_31

Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions