comment introduire la partie sur les forces

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

comment introduire la partie sur les forces

Messagede chocoaddict44 » 04 Mar 2018, 17:34

Bonjour,

comment faites-vous pour introduire la notion d'interaction et d'actions mécaniques au début du chapitre " interactions et forces "?
L'année dernière, je faisais une activité entière sur action de contact/ action à distance, mais cette année , je n'ai pas le temps, je pense donc faire en introduction la notion d'interaction, d'action de contact et d'action à distance.
Peut-être en leur demandant tout simplerment ce qu'est une interaction selon eux? et/ou en leur projetant des photos et de leur demander de trouver l'intrus (
exemple : deux photos montrant une interaction de contact et une montrant une interaction à distance).

Je vous remercie d'avance pour vos avis :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment introduire la partie sur les forces

Messagede lemha » 04 Mar 2018, 18:35

Bonjour,
l'année dernière j'avais préparé ces deux activités, je les ai fait en présence de l'inspecteur,
globalement il a apprécié, hormis une remarque sur le vecteur (apparemment faut pas le prononcer , ça fait peur :lol: ). le 1er document je n'arrive pas à le mettre sur le forum , voici le lien:
https://www.dropbox.com/s/hl6h9c29mwvec ... 2.pdf?dl=0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lemha
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment introduire la partie sur les forces

Messagede chocoaddict44 » 12 Mar 2018, 18:22

Merci pour ton retour :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment introduire la partie sur les forces

Messagede aurélieD » 24 Nov 2019, 15:07

Bonjour du coup l'inspecteur t'a dit de dire quoi à la place de vecteur ? Quelle est sa justification pour interdire le mot vecteur ?
Les 2 fichiers que tu proposes tu les traites sur 1h de cours ?
Merci
aurélieD
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2013, 16:25
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment introduire la partie sur les forces

Messagede aurélieD » 24 Nov 2019, 15:07

lemha a écrit:Bonjour,
l'année dernière j'avais préparé ces deux activités, je les ai fait en présence de l'inspecteur,
globalement il a apprécié, hormis une remarque sur le vecteur (apparemment faut pas le prononcer , ça fait peur :lol: ). le 1er document je n'arrive pas à le mettre sur le forum , voici le lien:
https://www.dropbox.com/s/hl6h9c29mwvec ... 2.pdf?dl=0


Bonjour du coup l'inspecteur t'a dit de dire quoi à la place de vecteur ? Quelle est sa justification pour interdire le mot vecteur ?
Les 2 fichiers que tu proposes tu les traites sur 1h de cours ?
Merci
aurélieD
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2013, 16:25
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment introduire la partie sur les forces

Messagede candy » 24 Nov 2019, 20:15

J'ai toujours du mal avec le vocabulaire de cette partie.
D'apres ce que j'ai compris, il vaut mieux parler d'action mecanique.
Le mot force est reserve a la representation sous forme de vecteur ("la force est ce qui modelise une action mecanique")
Je crois que differencier la notion de force et celle d'action mecanique permet d'etre un peu plus rigoureux en ce qui concerne les actions mecaniques reparties... Par exemple pour le poids, la gravite agit sur n'importe quel cm3 de matiere mais quand on represente le poids, on considere juste le centre de gravite.

Bref, avant je disais "force" et c'est tout mais ce n'est pas le terme qui apparait dans les exercices alors, j'ai cherche a creuser un peu. Je ne sais pas si c'est bien utile de couper les cheveux en 4 comme ca et si ca clarifie les idees des eleves...
A suivre.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment introduire la partie sur les forces

Messagede Aranel53 » 24 Nov 2019, 20:50

Effectivement, c'est un peu le même problème qu'avec les différents termes pour parler proprement d'énergie.

Je me trompe peut-être, mais parler uniquement de forces en collège et ne pas distinguer le phénomène réel de sa modélisation est à mon avis tout à fait justifié. Car il ne permet pas de mieux comprendre quoi que ce soit à mes yeux (mais peut-être que ça aide certains élèves de distinguer action mécanique et force, moi je ne le pense pas... faudrait une étude là dessus...).

De même pour transformation chimique et réaction chimique. En collège je pense que confondre les deux n'entraine pas de problème de compréhension. Et pour certains très bons élèves un peu rigides ça peut aider, mais c'est tout. (élèves à haut potentiel intellectuel avec troubles autistiques par exemple, j'en ai eu un une fois et ça fait bizarre, quand je le voyais se crisper en m'écoutant, j'étais sûr que ma définition avait une faille sémantique... )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: comment introduire la partie sur les forces

Messagede candy » 24 Nov 2019, 21:28

Je suis avec beaucoup d'interet le sujet sur l'energie. Il permet d'etre rigoureux et de mieux saisir ce que represente cette notion et le principe de conservation de l'energie. Bref, tout le vocabulaire est necessaire.
Par contre, pour les "forces", je suis plus reservee sur la pertinence du vocabulaire. Dans les programme, ca permet de caser le mot modelisation a peu de frais (a mon sens). Et puis, dire qu'"une force modelise une interaction" c'est pas tres rigoureux a mon avis.
En ce qui me concerne, je definis une interaction comme deux actions mecaniques opposées (principe des actions reciproques)
Je passe par les diagrammes qui permettent de "voir" les interactions d'une situation donnee.
Je ne mets pas de fleches sur ces diagrammes parce que je trouve que ca pose plus de problemes que ca n'en resoud mais je privilegie le systeme (que je fais encadrer et placer au milieu) et les objets (que je fais entourer) avec lesquels il est en interaction.
Je conserve la representation trait plein / contact et pointilles / a distance.
Je fais des situations avec des cordes ou des objets suspendus pour corriger l'idee frequente que le maitre au bout de la laisse est en interaction a distance avec le chien.
Je fais noter que les trois seules interactions a distance "possibles" sont les phenomènes de gravite (qu'il ne faut pas oublier!), de magnetisme et d'electricite statique.

Je garde pour les 3e la representation vectorielle...
Voila, ce qui me semble le mieux pour l'instant mais ca peut evoluer...
A suivre
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité