Activité exp mesure vitesse moyenne

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Activité exp mesure vitesse moyenne

Messagede remlaf » 07 Aoû 2017, 18:20

Bonjour,
Je soumets à votre jugement une activité que je viens de préparer pour la rentrée. Je vais la faire avec les 3èmes parce que l'an passé je n'ai pas eu le temps de le traiter avec eux en 4ème...Mais je préfèrerais à l'avenir faire ça en 4ème...
Ce travail me servira d'introduction pour la notion de vitesse.
J'ai acheté des petites voitures à friction (1euro pièce au supermarché, j'en prévois une par groupe de 4 ; bon j'avoue que la durée de vie de ces jouets est une grande incertitude...), je leur fournirai aussi un chronomètre et un grand réglet.
Si jamais vous avez un petit avis ou conseil à me donner, je suis preneur !
Rémi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
remlaf
 
Messages: 7
Inscription: 05 Jan 2015, 23:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité exp mesure vitesse moyenne

Messagede Lilou01 » 09 Aoû 2017, 19:04

Bonjour,
J'ai tenté cette année ce genre d'expérience notée (démarche scientifique) en 5ème, en groupe (3-4 élèves). Ils ont bien accroché.
J'avais aussi acheté des voitures à friction peu chères. Elles ne m'ont fait qu'une séance. J'espère que les tiennes dureront plus. Aussi j'ai utilisé celles de mon fils, de meilleure qualité (Mario, Luigi). Les élèves avaient du mal à leur donner une trajectoire rectiligne. Ce qui ne facilitait pas la mesure de la distance parcourue. Il est d'ailleurs plus simple d'utiliser des "mètres ruban" (5 m). J'en ai trouvé des peu chers(1€ environ dans mes souvenirs) dans un magasin discount (action). Je précise que les élèves ont fait roulé les voitures sur le sol (couloir ou salle) à leur demande, sinon elles finissaient leur course dans les éviers.
Les élèves on aussi fait des mesures en utilisant un train Lego sur rail et un airpower (ballon aéroglisseur acheté à Condrad).
Un retour assez positif qui m'incite à recommencer l'an prochain. Et pour pour le moment bonnes vacances à tous :D
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité exp mesure vitesse moyenne

Messagede supersid » 13 Aoû 2017, 20:02

Super idée! Merci du partage
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité exp mesure vitesse moyenne

Messagede diloma » 26 Aoû 2017, 14:03

Bonjour,
j'ai aussi utilisé des voitures à friction pour les 6°. Ils ont bien accroché. La trajectoire n'était pas rectiligne et je vais donc essayé avec des rails à placo.
PS: Mes voitures n'ont pas tenu pour toutes les classes.
diloma
 
Messages: 11
Inscription: 10 Déc 2015, 15:57
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité exp mesure vitesse moyenne

Messagede remlaf » 27 Aoû 2017, 09:20

Merci pour vos réponses, il semblerait tout de même que la longévité de ces petites voitures pose un peu problème...
J'espère au moins qu'elles tiendront le choc pour tout un niveau !
remlaf
 
Messages: 7
Inscription: 05 Jan 2015, 23:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité exp mesure vitesse moyenne

Messagede arnoud.bole » 28 Aoû 2017, 10:14

'une voiture.odt


J'ai également fait une activité similaire avec les 6e. J'ai acheté les voitures à action 2 pour 4 euros et elles semblent un peu plus solide car elle ont tenu mes 3 classes de 6e et elles fonctionnent toujours.
Ci-joint l'activité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
arnoud.bole
 
Messages: 19
Inscription: 13 Mar 2015, 14:06
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités