DNB_ sujet brevet blanc sur l'ISS

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

DNB_ sujet brevet blanc sur l'ISS

Messagede Camilled » 19 Juin 2017, 15:58

Bonjour,
voici le sujet de brevet blanc de physique donné aux élèves dans mon établissement, durée : 30min.
Le thème est la station spatiale internationale et aborde les notions de gravitation, poids et vitesse.
Cela peut aussi servir comme exercice de révision sur ce thème.
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Re: DNB_ sujet brevet blanc sur l'ISS

Messagede evrard bruno » 21 Juin 2017, 13:49

Très bien ton sujet ...
Je le prends .
Bon courage
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Re: DNB_ sujet brevet blanc sur l'ISS

Messagede ptit-lolo » 21 Juin 2017, 15:03

Idem je le trouve top !
Je le donne demain à mes élèves car après les relations de l'énergie cinétique et de l'énergie/puissance données aux DNB centres étrangers et amérique du nord (Pondichery je ne sais plus...), je vois bien celle du poids avec le retour récent de Thomas Pesquet sur le plancher des vaches :D
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Re: DNB_ sujet brevet blanc sur l'ISS

Messagede ttlp1 » 27 Mar 2019, 09:35

Je trouve le travail d'excellente qualité. Bravo pour la réflexion qu'il impose sur la situation d'impesanteur, et l'idée de comparer des vitesses à des vitesses connues.
Une coquille relevée par un élève attentif :
- Séparation du 1° étage : comment fait la fusée pour monter à l'altitude de 42 km en ne parcourant que 39 km ?
Merci encore !
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Re: DNB_ sujet brevet blanc sur l'ISS

Messagede xavier29 » 27 Mar 2019, 12:33

ttlp1 a écrit:Une coquille relevée par un élève attentif :
- Séparation du 1° étage : comment fait la fusée pour monter à l'altitude de 42 km en ne parcourant que 39 km ?


Aussi :
- vitesse de la lumière en m/s : 3 x 1

Sur le calcul la vitesse de mise en orbite, il est impossible. A l'altitude de l'ISS c'est 28 000 km/h, or le tableau ne permet de calculer que des vitesses moyennes entre les étapes, entre l'étape 4 et 6 on trouve 13 000 km/h, entre le décollage et la mise en orbite, on trouve moins de 10 000 km/h.
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Re: DNB_ sujet brevet blanc sur l'ISS

Messagede ali002 » 06 Juin 2019, 19:06

Merci pour le sujet, il est vraiment sympa.

ttlp1 a écrit:Je trouve le travail d'excellente qualité. Bravo pour la réflexion qu'il impose sur la situation d'impesanteur, et l'idée de comparer des vitesses à des vitesses connues.
Une coquille relevée par un élève attentif :
- Séparation du 1° étage : comment fait la fusée pour monter à l'altitude de 42 km en ne parcourant que 39 km ?
Merci encore !


Je n'ai pas le sentiment que ce soit une coquille, la distance parcourue dans le tableau semble être la distance relative, soit une distance "parcourue horizontalement".
ali002
 
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