Mouvements et Vitesse

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Mouvements et Vitesse

Messagede LeMexicain » 18 Avr 2017, 21:47

Bonjour,
Je dois préparer une activivité sur le mouvement et principalement "la vitesse" pour une classe de 3eme.

Je vous publie les documents qui me serviront de soutien pour le cours ainsi que les exercices que j'ai l'intention de leur faire faire pour travailler un peu les notions de vitesse moyenne, vitesse instantanée, touver les distances parcourues, le temps, les unités, manipuler les heures et minutes aussi savoir reconnaitre les différents types de mouvements.

Voila

Qu'en dites-vous ? J'attends vos commentaires. :shock:

Je suis débutant et c'est la premiere fois que je publie alors ne soyez pas trop séveres ! :lol:

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LeMexicain
 
Messages: 2
Inscription: 10 Avr 2017, 18:55
Académie: Nice Sophia Antipolis
Lycée Franco Mexicain de Mexico
Poste: Futur enseignant

Re: Mouvements et Vitesse

Messagede flo-la-puce » 23 Avr 2017, 21:35

bonjour,

je ne sais pas si c'est le document que tu vas donner aux élèves où si c'est la trame que tu auras toi seulement ...

d'abord : "la vitesse est définie comme le rapport du chemin parcouru par un mobile au temps mis à le parcourir." le chemin parcouru n'indique pas qu'il s'agit une distance mesurée ...

les différentes unités : si le doc est distribué, pourquoi pas laisser toutes celles qui sont citées mais s'ils doivent écrire, je ne mettrai par écrit que les km/h qu'ils entendent le plus souvent et les autres éventuellement à l'oral

la partie sur la mesure de distance et de durée, je ne le mettrai pas dans le cours, mais je le travaillerai uniquement en exercice, ils doivent pouvoir se débrouiller seul dans les transformations de formule (même si beaucoup ont des difficultés..., c'est l'occasion pour qu'ils s'entrainent)

je n'insisterai pas autant sur sur la vitesse instantanée, juste comprendre la différence avec la vitesse moyenne (vitesse moyenne sur le trajet complet pour partir en vacances différent de vitesse prise par le radar à un moment donné sur ce parcours) mais surtout pas la représentation sur la trajectoire, là tu leur parle chinois (c'est quoi la tangente ?) et de toute façon, la représentation n'est pas exigible pour eux ...

"Le temps t est le même dans tous référentiels, mais la trajectoire, d'un point dépend du référentiel. La distance parcourue et donc la vitesse dépendent donc du référentiel d'étude." : as-tu déjà travaillé avec eux la notion de référentiel ? la notion de trajectoire ? ont-ils pu se rendre compte de cela par des vidéos de la même scène de différents points de vu ou grace à des logiciel ?
cette notion est nouvelle avec la réforme et pour les 3ème toutes les notions sont à mettre en place

si c'est le document distribué aux élèves, je trouve que la définition de uniforme risque de les perdre un peu et il manque surtout des schémas ou chronophotographies pour se rendre compte de ce que ça peut donner ... une bonne part des élèves sont visuels et ont besoin de ce support pour traduire la définition et la retenir

et enfin, les mouvements uniformément accéléré ou ralenti .... oubli ! ce n'est pas au programme et là tu vas en perdre beaucoup qui vont tout mélanger puisque ce terme reprend et mélange ceux vus juste avant et qu'ils ne maitrisent pas encore.

quant aux exercices, tu vas déjà avoir des surprises je pense sur le premier exercice (beaucoup d'information dans l'énoncé ... il faut qu'ils apprennent pour les taches complexes, mais certains vont se perdre ...)
le deuxième sur la bicyclette est beaucoup trop complexe sous cette forme. Tracer les vitesses, pas au programme et le gros problème est déjà qu'il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent calculer le périmètre du cercle !! avant de pouvoir trouver la vitesse !!! et puis " pourquoi vous dites qu'il roule sans glissement, c'est quoi le sens horaire, c'est quoi le moyeu ...?"
si tu n'as pas travailler à fond la notion de référentiel avant et de la modification de trajectoire qui en découle et si tu n'avais pas pris l'exemple de la roue, ils ne peuvent pas trouver les réponses aux 2 autres questions ...

le dernier sur les vitesses en astronomie, pourquoi pas, ça fait travailler les conversions. La partie sur le mobile, j'aurai plutôt vu ça au début des exos justement pour leur faire travailler la formule et les définitions, en mettant un document à l'échelle réelle et en détaillant un peu plus les mesures à faire : mesurer la distance entre les points M0 et M1 puis entre M2 et M3 ... puis calculer les vitesses moyenne ... j'ai un peu peur qu'ils ne sachent pas trop quoi faire comme mesure avec la phrase écrite comme dans ton document

bon, c'est un peu long mais voila mon ressenti à la lecture en ayant à l'arrière plan les remarques de mes propres élèves ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mouvements et Vitesse

Messagede dozepi » 16 Nov 2017, 08:25

et j'ajouterai que les symboles du typre m.s-1 ne sont pas du niveau collège
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron