lichi85 a écrit:je ne suis pas sûre que mes 2nde arrivent à le résoudre
AH bah je suis peut être trop présomptueux
znamrv a écrit:Pas fan de Starwars le texte du doc 1 me rebute un peu
Je comprends. Il ne sert qu'à placer le contexte mais ne sert à rien pour la résolution. Je voulais mettre des données inutiles pour tester la capaciité de tri des infos utiles des élèves. Mais j'y suis peut être allé trop fort...
znamrv a écrit:Acceptes-tu une réponse du style : "Cette question n'a pas de sens, car le référentiel n'est pas précisé." D'ailleurs la réponse "non "est tout aussi vraie que la réponse "oui"... bien sûr il faut argumenter.
On a discuté pendant une demi heure en classe de cette question de mouvement. J'attends toute réponse contenant "
par rapport à".
L'idéal étant : Cela dépend par rapport à quoi : il ne bouge pas par rapport à la classe mais bouge par rapport au Soleil (car la Terre tourne autour).
znamrv a écrit:Exercice 2 q.5 : les élèves n'ont pas à savoir la position du Soleil, même approximative, dans la Voie Lactée.
Possible. La question a été faite en classe et je voulais juste vérifier qu'ils ne nous mettent pas au centre, qu'ils aient bien compris que la Terre n'a aucune place particulière dans l'Univers.
lichi85 a écrit:q8. Je pense qu'il est nécessaire (voire indispensable) de demander aux élèves de rappeler la valeur de la vitesse de la lumière pour les mettre sur la voie.
Les élèves bloqués pouvaient m'appeler et je leur redonnais les 3 formules liant v ; d ; et "t" contre le point de "savoir".
C'est aussi la seule formule à connaitre du programme de révision et celle que l'on a utilisée plusieurs fois en classe.
J'essaie de laisser des questions ouvertes pour les faire réfléchir et ne pas les guider par trop de sous questions... peut être qu'en fin d'année il y aura des résultats ^_^
Merci de vos retours, cela me donne de bonnes pistes pour le retravailler et des points de réflexion pour les suivants.