Activité sur les variations de la force de gravitation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Activité sur les variations de la force de gravitation

Messagede Haksel » 26 Mai 2019, 12:03

Bonjour,

Je vous partage l'activité que j'ai réalisé en 3 ème montrant l'évolution de la force de gravitation en fonction de la masse et de la distance.

La séance s'est déroulée en salle informatique. Le but étant de tracer plusieurs graphiques montrant la variation de la force de gravitation en fonction de la masse, de la distance et de l'inverse de la distance au carré (voir fichiers joints : "Activité : Les variations de la force de gravitation.pdf" et " Fichier librecalc Variation de la force de gravitation.xlsx")

J'ai évalué les élèves sur leurs capacités à utiliser un logiciel (libreoffice calc) et à exploiter un graphique.( voir fichier joint : "barème compétences.pdf"

Enfin, les élèves doivent reporter dans le tableau les données de masse et de distance des planètes à l'aide de la fiche :" tableau planètes.pdf"

Cette activité a très bien fonctionné, la majorité de mes élèves ont réussi à tracer les trois graphiques et à répondre aux questions.

N'hésitez pas à faire des remarques si vous pensez que c'est nécessaire,

Merci et bonne journée.

Haksel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Haksel

Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur les variations de la force de gravitation

Messagede ivylie » 27 Sep 2024, 11:45

Merci du partage, ça à l'air très inintéressant!
ivylie

Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur les variations de la force de gravitation

Messagede ameriguet » 27 Sep 2024, 15:34

Tu as des 3emes qui comprennent tout ca? Faire des co7rbes avec l inverse de la distance au carré ?
Tu as bien de la chance....chez nous la proportionnalité entre 2 grandeurs est encore laborieuse a comprendre et etudier.
ameriguet

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions