formule pour calculer une vitesse

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

formule pour calculer une vitesse

Messagede chocoaddict44 » 05 Fév 2019, 17:15

Bonjour,

comment notez-vous la formule permettant de calculer une vitesse auprès de vos élèves?

J'hésite entre v = d / t mais dans certaines sources , je vois plutôt v = d / delta t

Merci d'avance.
chocoaddict44

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: formule pour calculer une vitesse

Messagede xavier29 » 05 Fév 2019, 18:37

chocoaddict44 a écrit:mais dans certaines sources , je vois plutôt v = d / delta t

Lesquelles ?

J'utilise vitesse = distance parcourue / durée de parcours (en sixième)
Ensuite v = d / t
Mais je ne demande qu'à comprendre l'intérêt d'utiliser "delta t", pour pouvoir peser le pour et le contre.
xavier29

Académie: Non précisée

Messagede steph59400 » 05 Fév 2019, 20:23

je préfère la seconde notation. Question d'habitude, mais pas seulement.
t = instant, dt = t'-t = durée entre deux instants.
Après, au collège, v=d/t est sans doute suffisant.
steph59400

Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede calves » 05 Fév 2019, 21:10

je suis du même avis que steph59400 !
calves

Académie: LYON

Messagede JoC » 05 Fév 2019, 22:46

Delta t sans hésiter.
Au lycée, après pointage d'une bille en chute verticale, je vois des élèves qui entrent dans regressi la formule vy=y/t au lieu d'utiliser la dérivée, de même vx=x/t.
Et là c'est la catastrophe, voir image où Vx et Vy sont calculées avec la dérivée. La vitesse diminue au cours de la chute ...
Vitesse.JPG

La notation delta t prépare le terrain pour le lycée où la notion de dérivée sera utilisée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JoC

Académie: Versailles

Messagede physix » 06 Fév 2019, 08:25

En math, ils voient sans le delta. Aucune différence entre durée et instant.
J'utilise v = d / t et c'est déjà pas gagné alors alors avec une lettre grecque...

J'utilise de moins en moins le mot "durée" car dans leur tête d = durée.
Vive la vulgarisation au collège.

De toute façon, la formule, c'est la cerise sur le gâteau. Avant la formule, il doivent :
- posséder une trousse
- posséder une calculatrice
- avoir un cahier et une trousse
- savoir utiliser leur calculatrice
- savoir qu'un fraction c'est une division (en 3ème, j'ai eu dernièrement "il est où le trait de fraction sur la calculatrice ?")
- savoir convertir des unités de longueur
- savoir convertir des unités de temps
-...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede JoC » 06 Fév 2019, 10:21

physix a écrit:De toute façon, la formule, c'est la cerise sur le gâteau. Avant la formule, il doivent :
- posséder une trousse
- posséder une calculatrice
- avoir un cahier et une trousse
- savoir utiliser leur calculatrice
- savoir qu'un fraction c'est une division (en 3ème, j'ai eu dernièrement "il est où le trait de fraction sur la calculatrice ?")
- savoir convertir des unités de longueur
- savoir convertir des unités de temps
-...

Quand on voit les exigences des nouveaux programmes du lycée en 2nde générale (et après !, mais moins grave ce sera pour une minorité d'élèves), on a de quoi être inquiet. Surtout avec la disparition de l'accompagnement personnalisé (en 1ère et term.), la réduction des dédoublements, etc.
JoC

Messagede candy » 07 Fév 2019, 21:13

Personnellement, je penche pour le "delta" avec le sens "intervalle de" ici temps. Ca permet de preparer sans en avoir l'air les futures notions de derivee et d'integrale ou on doit apparaitre un dt... mais bon, ca sera de toutes facons plus au programme d'ici quelques temps alors a quoi bon... :cry:
candy

Académie: Aix Marseille

Messagede JoC » 07 Fév 2019, 21:32

candy a écrit:mais bon, ca sera de toutes facons plus au programme d'ici quelques temps alors a quoi bon... :cry:

Bah justement la notation Deltat est présente dans le futur programme de 2nde.

Et on trouve le vecteur variation de vitesse en 1ère qui fait son retour. Et comme c’etait une notion qui passait trop facilement on va la traiter ainsi : « Utiliser un langage de programmation pour étudier la relation approchée entre la variation du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel entre deux instants voisins et la somme des forces appliquées sur celui-ci. ».
JoC

Messagede xavier29 » 08 Fév 2019, 11:07

JoC a écrit:La notation delta t prépare le terrain pour le lycée où la notion de dérivée sera utilisée.

:D Là pour le coup je suis d'accord avec Physix : au collège on part de bien plus loin que ça ! "Des lettres dans les calculs ? Laisse tombeeeer. Trop duuuuur monsieur". Donc arriver à ce qu'ils sachent utiliser une expression littérale de type a = b x c ou b = a / c , c'est déjà bien.
Au collège quand ils déterminent la vitesse, ils ne calculent pas delta t : ils mesurent une durée, avec un chronomètre par exemple.

Je m'attache donc à dire que vitesse = distance / durée (et pas "temps"), en mentionnant la confusion possible au niveau de la notation.
xavier29

Académie: Non précisée

Suivante

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions