Mesures de vitesses

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Mesures de vitesses

Messagede mmegramel » 15 Jan 2025, 18:43

Bonjour,

Je partage ces activités menées en 3ème sur la notion de vitesse (non traitée avant en physique, traitée en maths)

Ayant beaucoup de difficultés à insérer les fichiers sans devoir recommencer, je me permets de partager un lien vers un dossier contenant tous les documents. Si cela n'est pas conforme aux règles du forum, j'en suis désolée et je supprimerai mon post. Il y a beaucoup de docs et il m'est impossible de charger les documents (retour page blanche, post effacé :evil: )

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7Kd78fHrBNXAdsi

Activité 1 : vérification expérimentale de la vitesse moyenne théorique d'un bateau grâce à l'application Fizziq (prise sur l'ensemble du pointage et pas seulement entre les points A et B).
- discussion des sources d'erreurs (orientation des axes (valeurs de vitesse négatives), échelle (valeurs très éloignées), précision du pointage)

Activité 2 : Fonctionnement des radars (en lien avec l'ASSR2)
- mesurer des vitesses instantanées grâce à une fourche optique
- rapprocher l'expérience du fonctionnement d'un type de radar (pédagogique / vitesse fixe)
- élaborer un protocole pour illustrer le principe de fonctionnement d'un radar tronçon
- mettre en oeuvre le protocole (mesures du temps de parcours au chronomètre par les élèves) : exploitation d'une série de mesures (rapide initiation au tracé d'un histogramme de répartition des mesures, discussion sur la variabilité d'une mesure)
- en complément : utilisation des fourches optiques en mode chronomètre et comparaison de la précision des mesures et de l'histogramme de répartition

Les rails sont des étagères à photo du célèbre magasin d'ameublement ...

3 séances de 1h30 pour l'ensemble, résolution et correction de l'exercice de l'activité 1 comprises
mmegramel

Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesures de vitesses

Messagede physix » 15 Jan 2025, 19:36

Bonjour et merci pour le partage.

Par rapport au partage de fichiers, Libreoffice permet d'optimiser facilement la taille des fichiers.
Par exemple, on peut compresser les images au format jpg de telle façon qu'on ne voit pas de différence à l'impression.
J'ai par exemple ouvert ton fichier .pages avec Libreoffice et j'ai obtenu un fichier de 308ko après compression des images.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mesures de vitesses

Messagede genest » 16 Jan 2025, 17:49

Il n'y a pas de problème pour partager un lien, c'est juste le document de validation de l'inscription que l'on veut sur le site, pour le reste, tu fais comme ça t'arrange.
Merci pour ton partage.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions