Totoro a écrit:merci pour la réponse
si j'arrive à transposer le principe de l'activité sur un autre thème, je ne manquerai pas de le partager ici ..
j'ai testé l'activité avec mes 3emes cette année et ça a été très dur pour eux (déjà ils ne distinguent par abscisse et ordonnée ...) mais j'ai bien aimé le principe et je vais garder ; pour le premier graphique, j'ai eu plusieurs fois comme réponse "mon graphique est faux car il n'y a pas de planète"
et j'ai eu besoin de rappeler à toutes mes classes que la première chose à faire avec le matériel est de prouver la situation de proportionnalité entre le poids et la masse ; malgré cela certains groupes étaient bien démunis ...
je suis en train de réfléchir à qqch de similaire avec des chronophotographies à associer à des graphiques
j'ai ensuite proposé une séance d'exercices en coopération organisée de la façon suivante :
on forme des groupes (groupes aléatoires avec la digitale, comme pour l'activité précédente)
chacun sort une feuille simple et colle son énoncé en haut (il y a 4 énoncés proches mais un peu différents), le lis et rédige la première étape de la fiche méthode calcul qu'ils connaissent déjà ; par exemple "calcul du poids du Petit Prince sur Vénus en Newton"
ils peuvent s'aider si un élève est bloqué
puis ils font tourner leur feuille et rédigent les étapes 2, 3 et 4 de cette fiche méthode (la formule, les données et conversions si besoin)
puis ils font tourner leur feuille et écrivent et font le calcul (étapes 5 et 6)
puis ils font tourner leur feuille et écrivent la phrase réponse (étape 7)
ensuite ils demandent le deuxième énoncé qui se résout sur le même principe.
ça a bien marché avec mes classes (sauf sur un groupe de 3 élèves avaient 2 lascars qui n'ont pas fait le job) je pouvais passer dans les groupes pour les corriger au fur et à mesure, ils se sont bien aidé et ils ont compris (il me semble) l'intérêt de bien rédiger pour que la réponse à l'exercice ait du sens : en effet comme il y avait des petites différences entre les énoncés, cela devait apparaître dans les réponses
enfin, il y avait un 3eme exercice à résoudre seul (sans faire tourner) et ils ont bien jouer le jeu de s'aider pour que chacun y arrive même s'ils n'avaient pas choisi leur groupe au départ.
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