action mécanique et interaction

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action mécanique et interaction

Messagede jarv » 17 Sep 2021, 16:36

Bonjour !

Peu être que ce sujet a déjà été abordé et si c'est le cas, je m'en excuse.

depuis la modification des programmes de aout 2020, je me pose certaines questions sur la manière de ne pas aborder les interactions. (étonnant comme tournure de phrase )
En effet, le bo fait preuve d'un illogisme confondant en supprimant des notions qui n’engendraient pas de difficultés particulères chez les élèves mais dont l'absence à présent engendre des erreurs préjudiciable.
Nous ne devons plus parler d'interaction mais seulement d'action mécanique alors que cela ne posait aucun problème à mes élèves tout en introduisant la 3ème loi de Newton (action réciproque) . Bon nombre de phénomènes ne peuvent plus être abordés(ex: avion à réaction, nage, recul d'une arme ... etc) Mais par contre il est préconisé de continuer à parler de diagramme d'interaction.
Comment justifiez les doubles flèches dans ces diagrammes

Dans le même ordre d'idée parler des forces sans indiquer le point d'application ne me parait pas très logique et introduit des erreurs dans la tête de nos élèves qui n'ont pas besoin de cela
Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous gérer ce dilemme intérieur ?

Merci d'avance ...
H.JANNIN
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Re: action mécanique et interaction

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2021, 17:20

J'ai résolu depuis longtemps ce problème... la cohérence de ce qui est abordé est prépondérante vis à vis des formulations fluctuantes et le plus souvent non explicitées des programmes.

Donc leur modification en douce l'été dernier, bein si ça me va je l'applique, sinon, non. Il ont rajouté les transferts d'énergie et ne sont pas capable de définir correctement les formes d'énergie ? Bein on s'arrange et on fait les transferts car ça aide à comprendre les explication concrètes, mais on corrige la liste des formes d'énergie.
Ils ont viré le fait que deux dipôles branchés en dérivation l'un par rapport à l'autre ont la même tension entre leurs bornes, bein on le dit quand même. Et ptet qu'on le vire des interrogations bilan, mais c'est tout.
Par exemple pour justifier les tests des ions en 3e, je reviens sur la solubilité et les solutions saturées, c'est pas au programme mais ça rend tellement tout ça cohérent que je trouve ça pertinent.

Donc parler des interactions si on le considère cohérent et si ça permet de faire des exemples pertinents c'est utile et ça ne pose pas de problème. Tout vaut mieux que de l'incohérence à mes yeux.

(Pour avoir beaucoup travaillé sur l'évolution des programmes de collège depuis une quinzaine d'années, je ne leur fais plus confiance justement aux programmes. C'est juste un guide, on ne peut pas présupposer de leur pertinence ou de leur cohérence, donc on s'arrange. Surtout que les inspecteurs nous bassinent un coup sur deux sur "finir le programme n'est pas essentiel tant que votre cours est cohérent" et le coup d'après : "vous êtes en retard sur le programme quand même..." . )

Pareil pour le point d'application des forces, et j'avoue ne pas bien comprendre cette histoire. Il n'y était déjà pas dans les projets de programmes de 2016 et c'est un de nos amendements créés ici sur ce forum qui avait permis de le rajouter. Ils l'ont supprimé à nouveau mais je ne sais pas pourquoi.
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Re: action mécanique et interaction

Messagede jarv » 19 Sep 2021, 11:30

Merci beaucoup pour ta réponse qui a le mérite de ne pas être la langue de bois que j'entends le plus souvent depuis le début de ma carrière. Je suis plutôt en accord avec toi et je pense que je vais continuer à parler d'interaction et de point d'application mais je ne les interrogerai plus dessus.
Je me demande si les personnes qui ont modifié le programme ont réfléchi à la cohérence de ces modifications.
La cohérence est aussi à mon avis extrêmement importante car elle permet de donner du sens à nos enseignements.

Si d'autres collègues ont une opinion, je suis preneur

Merci à vous
Bonne fin de week-end.
H.JANNIN
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Re: action mécanique et interaction

Messagede genest » 19 Sep 2021, 15:26

De ce que j'ai lu, la disparition du point d'application dans la définition du vecteur force a été dans l'objectif d'harmonisation avec les maths. L'objet mathématique vecteur a trois caractéristiques et on a essayé de venir à ça aussi pour que les élèves rencontrent les mêmes définitions. Après, il n'est pas inutile ni déconseillé de dire que nous en physique on fait partir le vecteur d'un point particulier qui a une signification physique et que l'on appelle point d'application. L'idée est de ne pas traiter le point d'application comme une propriété du vecteur. Je n'ai peut-être pas été clair mais c'est ce que j'ai compris.
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Re: action mécanique et interaction

Messagede Aranel53 » 19 Sep 2021, 19:14

Oui j'avais compris ça aussi, et ça se plaide (on va dire...) mais comme les vecteurs ont disparu des programmes de 3e depuis belle lurette, je ne vois pas l'intérêt. Les élèves ne parlent pas de vecteurs de toutes façons.
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Re: action mécanique et interaction

Messagede Farley » 20 Sep 2021, 06:28

jarv a écrit:Je me demande si les personnes qui ont modifié le programme ont réfléchi à la cohérence de ces modifications.

Non
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Re: action mécanique et interaction

Messagede genest » 20 Sep 2021, 09:54

Nous n'avons pas le monopole du manque de constance, en faisant réviser ses cours d'histoire à ma fille qui est en sixième, je me suis rendu compte qu'en CM2 ils apprennent que les temps modernes s'achèvent à la révolution en 1789 mais en sixième (toujours cycle 3) on leur dit que c'est en 1815 à la fin de l'empire! Deux dates au sein du même cycle!
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