Bonjour !
Peu être que ce sujet a déjà été abordé et si c'est le cas, je m'en excuse.
depuis la modification des programmes de aout 2020, je me pose certaines questions sur la manière de ne pas aborder les interactions. (étonnant comme tournure de phrase )
En effet, le bo fait preuve d'un illogisme confondant en supprimant des notions qui n’engendraient pas de difficultés particulères chez les élèves mais dont l'absence à présent engendre des erreurs préjudiciable.
Nous ne devons plus parler d'interaction mais seulement d'action mécanique alors que cela ne posait aucun problème à mes élèves tout en introduisant la 3ème loi de Newton (action réciproque) . Bon nombre de phénomènes ne peuvent plus être abordés(ex: avion à réaction, nage, recul d'une arme ... etc) Mais par contre il est préconisé de continuer à parler de diagramme d'interaction.
Comment justifiez les doubles flèches dans ces diagrammes
Dans le même ordre d'idée parler des forces sans indiquer le point d'application ne me parait pas très logique et introduit des erreurs dans la tête de nos élèves qui n'ont pas besoin de cela
Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous gérer ce dilemme intérieur ?
Merci d'avance ...
H.JANNIN