Poids et poussée d'Archimède

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Poids et poussée d'Archimède

Messagede Ivan » 17 Oct 2018, 10:09

Bonjour, je viens poster un document relatant des exercices sur le poids et le calcul de la poussée d'Archimède. Pour ceux et celles qui ne sont pas belge : il existe trois types de compétence en Belgique ; connaitre, appliquer et transférer. Assez simple à comprendre, la dernière compétence étant la compétence qui traduit une situation complexe dans laquelle, l'élève doit utiliser les notions vues (généralement, il y a un obstacle à dépasser). Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je l'ai mis dans cette intitulé même si je ne sais pas si le principe d’Archimède est vu en France dans cette année.
Cordialement,
Ivan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ivan

Académie: Wallonie
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Poids et poussée d'Archimède

Messagede Aranel53 » 17 Oct 2018, 19:40

Merci du partage !

C'est bien intéressant d'avoir un retour d'un autre système éducatif. La poussée d'archimède n'est pas explicitement abordée au collège. Pour ma part, j'utilise la notion de comparaison de masse volumique pour savoir si un objet flotte ou coule mais c'est tout.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Poids et poussée d'Archimède

Messagede S.F » 17 Oct 2018, 20:09

Merci ! cela servira pour la réforme :)
j'aime bien ces 3 compétences, tiens, je les trouve assez explicites et claires :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions