sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede jarv » 15 Jan 2018, 13:55

Bonjour !

J'ai concentré mon travail de mécanique sur la caractérisation du mouvement et sur l'énergie en me rattachant à la sécurité routière.

Je vous propose une étude documentaire (à la limite de la tâche complexe) sur les notions associées à la vitesse. définition, réflexion sur l'erreur d'unité, calcul de vitesse moyenne, utilisation des 3 formules, comparaison avec vitesse instantanée, réflexion autour du graphe V=f(t). direction et sens d'une vitesse.
Cela fait beaucoup mais il me semble que cela couvre la totalité du programme pour la fin du cycle 4 sur la vitesse.
dites-moi ce que vous en pensez ?

Comment puis-je encore l'améliorer ?
Merci pour vos critiques.
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede jarv » 29 Jan 2018, 08:47

Je n'ai aucun commentaire...?
est-ce que parce que ma proposition n'a que peu d'intérêt ou parce que vous êtes trop occupés pour pouvoir me dire ce que vous en pensez ?
J'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez et surtout comment l'améliorer .
Merci d'avance de votre contribution
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede sallec4 » 29 Jan 2018, 18:15

Bonjour,
Ca m'a pas l'air mal ton doc, varié, apparemment complet...
Moi je ne suis plus au collège mais je te l'aurai volontiers piqué si j'avais dû faire un doc sur la vitesse. Plein de bonnes idées là dedans.
Si je ne m'abuse, le radar pour la vitesse instantanée fonctionne grâce à l'effet Doppler. Ca peut être dit oralement éventuellement.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede Gayrard » 29 Jan 2018, 18:55

Je n'ai pas les 3°, mais cela me semble à la fois ludique, et bien ficelé quand aux connaissances.
J'aime bien l'exploitation des deux types de radars pour distinguer vitesse moyenne et instantanée.
Un travail inspirant. ;)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede kaspitz » 11 Sep 2018, 22:48

Bonjour,

Moi je cherchais une activité sur la vitesse pour les 3eme et je trouve que celle-ci est très inspirante. Beaucoup de choses me plaisent.
Par contre je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir avec les 2 dernières questions ...

Serait-ils possible de poster votre activité en version modifiable ?

Merci d'avance
kaspitz
 
Messages: 22
Inscription: 30 Aoû 2018, 23:01
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede jarv » 19 Sep 2018, 16:17

Bonjour !

Je mets mon document à jour en modifiant la limitation de vitesse à 80 km/h (beurk ! :twisted: )

je vous transmets les fichiers modifiables dans word (désolé je n'utilise pas libre office car je suis trop vieux)

Je n'arrive pas à poster les pièces jointes (certainement trop grosses) donc vous pouvez les charger là
https://www.cjoint.com/c/HItpmQ5eyio
et la correction avec cadre que l'on peut déplacer pour permettre de découvrir les réponses:
https://www.cjoint.com/c/HItpovtaBoo

pour les 2 dernières questions, mon objectif est d'introduire la notion de direction et de sens pour la vitesse même si j’admets que c'est un peu capillo tracté.

bonne découverte et n'hésitez pas à me proposer des améliorations
H.JANNIN
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede kaspitz » 27 Sep 2018, 21:04

Merci.
Du coup je l'ai faite avec mes élèves de 3eme. EN changeant quelques trucs mais une bonne partie des documents et questions sont restées.
J'ai regardé ta correction. Tout va bien j'avais tout juste :)
Par contre dans la correction , la vitesse maximale autorisée n'a pas été changée dans la question 8 :)

Merci pour cette activité, elle me plait !
kaspitz
 
Messages: 22
Inscription: 30 Aoû 2018, 23:01
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede jarv » 09 Sep 2021, 17:06

Bonjour !
Je vous propose une variante car certains élèves avaient du mal avec les premières questions . J'ai recentré sur la définition et la compréhension de la notion de vitesse. J'aborderai l'équation aux dimensions en classe lors du cours.
La partie vectorielle de la vitesse est à faire à la maison en exercice complémentaire.
L'activité en elle-même prend 2 h à mes élèves et ils aiment particulièrement cette activité au cours de laquelle on parle aussi sécurité routière et comportement responsable.
Bonne découverte et comme toujours j'attends que vous soyez critiques mais surtout constructifs
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede pcrl » 09 Sep 2021, 17:36

Vous faites le vecteur vitesse en 3e ?
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet étude docmentaire sur la vitesse et les radars

Messagede jarv » 13 Sep 2021, 14:52

Bonjour !

il est vrai que j'aborde de manière très superficielle la vitesse sous sa forme vectorielle mais je m'appuie sur le B.O pour cela "Vitesse : direction, sens et valeur. "

Car à partir du moment où l'on associe à une valeur une direction et un sens, je considère que l'on parle d'un vecteur...
d'autant que dans la plupart des livres, il représente alors la vitesse par une flèche.
Je n'aime pas trop tourner autour des choses sans les nommer.

mais c'est peu être un abus de ma part, qu'en pensez-vous ? je serai intéressé d'avoir d'autres avis à ce sujet ?

Merci d'avance
jarv
 
Messages: 81
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité