Interro 3ème interactions gravitationnelles

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Interro 3ème interactions gravitationnelles

Messagede Lois » 14 Aoû 2018, 15:24

Bonjour, je partage avec vous une interrogation de 3ème sur les interactions gravitationnelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lois
 
Messages: 2
Inscription: 14 Aoû 2018, 14:53
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Interro 3ème interactions gravitationnelles

Messagede flo-la-puce » 14 Aoû 2018, 22:00

merci du partage.

quelques remarques qui me viennent à la lecture :

pour la question 1, tu attends qu'ils te donnent quoi comme réponse ? 'interaction gravitationnelle" ? moi, le mot "type" me fait plutot pensé à "à distance", "de contact", "attractive"...
et à la question 2, c'est quoi pour toi la définition ?

Attention, au collège, ils n'ont pas a connaitre la formule qui permet de calculer l'interaction gravitationnelle, seulement savoir l'utiliser pour faire un calcul.
Donc, il faudrait peut-être revoir la formulation de ces deux questions (en fonction de la réponse que tu attends, j'ai peut-être mal interprété ...) et dans tous les cas, il faudra leur donner cette formule pour ta dernière question (ils doivent déjà penser à convertir les km en m (dans tes données) ... , ne pas oublier le "au carré".... faire attention à la notation scientifique et aux éventuelles parenthèses sur la calculatrice ...et tout, ça c'est pas gagné !!).

Pour ce que tu appelles "exercices", pour moi, la manière de présenter fait plus penser à "1 exercices qui possède 3 questions" que "3 exercices différents et indépendants" j'ai été perturbée à la "question 5", j'ai mis un peu de temps à comprendre que les deux astres de la question sont ceux du schéma et pas mars et la terre utilisé en 4).

Voici en pièce jointe un exemple d'interro telle que je les donne. Ce n'est pas le meilleur exemple car elle était vraiment trop longue et il faut que je revois mon parcours sur ce thème pour cette année mais elle concerne en partie le thème de ton interro.

16 - évaluation finale.docx


Les débuts ne sont pas faciles ... alors n'hésite pas a poser tes questions, même si tu as l'impression que ça peut "sembler idiot", ça ne l'est pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Interro 3ème interactions gravitationnelles

Messagede evrard bruno » 05 Sep 2018, 15:36

Bonjour cher collègue

Attention, dans le programme, tu dois donner la loi: les élèves doivent la comprendre , savoir l'utiliser ( en lien avec les maths ).

Bon courage
evrard bruno
 
Messages: 24
Inscription: 13 Sep 2016, 17:58
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité