Bonsoir chocoaddict44,
Pour introduire la notion de poids (en 3ème encore cette année), et la distinguer de la masse (vue en 5ème, réinvestie en 4ème ...),
j'utilise ces deux très courts montages vidéo.
Ils ne font pas tout le boulot, car je pense que le mieux est d'échanger avec les élèves. Cependant, ils entrainent des échanges très intéressants.
http://www.sciphy-af.fr/index.php/astronautes-en-impesanteurhttp://www.sciphy-af.fr/index.php/astronautes-sur-la-luneLes astronautes n'ont-ils plus de masse dans l'ISS ? (Ben non, ils ont emmené toutes leurs molécules avec eux : donc la quantité de matière, donc leur masse est la même que sur Terre). Là, attention entre apesanteur et impesanteur ...
Les astronautes ont-ils moins de masse sur la Lune ? (la même réponse bien sûr ...)
Comment expliquer ces scènes surprenantes ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr