Space Oddity de David Bowie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Space Oddity de David Bowie

Messagede legarsaux3j » 24 Jan 2017, 18:47

Bonjour,

je vous partage un travail de recherche que j'ai effectué sur la chanson Space Oddity de David Bowie. Evidemment c'était du temps de l'épreuve d'histoire de l'art, mais je pense qu'aujourd'hui encore, dans le cadre du PEAC ou d'un EPI, on peut imaginer aborder cette chanson lorsque l'on parle de gravitation, de satellites, de conquête spatiale... et ouvrir un peu l'horizon de notre matière à autre chose. ;)

Ce n'est pas une activité clé en main mais une réflexion qui peut être à retravailler en lien avec un collègue de musique, d'option cinéma, de français, d'anglais, d'histoire... Et surtout, le document que je vous partage n'est en aucun cas à donner tel quel à des élèves :ugeek: , c'est plutôt un pense bête pour l'enseignant avec des idées de pistes à creuser.

Je précise que c'est un travail que j'ai fait en 2015 alors que Bowie nous a quitté en 2016.. je n'évoque donc pas sa disparition.

En espérant que cela puisse servir à qq1 :D

Bises ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
legarsaux3j
 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2017, 15:11
Académie: Nancy
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Space Oddity de David Bowie

Messagede Aranel53 » 01 Déc 2017, 00:27

Merci pour ton travail ! Je n'avais pas cherché de contexte ni d'analyse de cette chanson.

J'ai découvert cette chanson par la reprise de Chris Hadfield dans l'ISS et j'utilise le clip pour faire émerger des questions aux élèves... on peut faire presque toute la partie mouvement et interactions à partir de ce clip ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Space Oddity de David Bowie

Messagede sallec4 » 02 Déc 2017, 08:43

Ah oui c'est vrai ça, que devient l'histoire des arts avec cette nouvelle réforme ? disparue ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Space Oddity de David Bowie

Messagede mistinguette » 02 Déc 2017, 10:21

Non c'est au contraire de retour dans l'épreuve orale! Faut suivre.... bon d'accord c'est pas facile
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Space Oddity de David Bowie

Messagede Aranel53 » 02 Déc 2017, 13:17

Héhé, bon c'est de retour mais maintenant seul un gamin sur 20 va choisir une oeuvre d'art pour son oral, je pense...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité