organisation du chapitre sur les interactions

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

organisation du chapitre sur les interactions

Messagede chocoaddict44 » 21 Jan 2017, 22:59

Bonsoir,


Comment organisez vous le chapitre sur les interactions?
J'hésite d'ailleurs à appeler mon chapitre " les actions mécaniques" au lieu d'interactions.

Je pense faire I - Les interactions et leurs effets

II- Comment modéliser une interaction?
avec une activité diagramme DOI + caractéristiques d'une force

et peut -etre une troisième partie sur la force gravitationnelle ?

Et vous?
est-ce que vous voyez la représentation des vecteurs forces?

Par ailleurs , dans les DOI, vous représentez les interactions à l'aides de doubles flêches ou simples flêches? J'ai vu les deux sur internet donc je suis un peu perdue...
Combien de temps passez vous sur cette partie? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede tassin » 23 Jan 2017, 10:36

Pour le DOI, on représente les actions mécaniques.
Sachant que deux objets en interaction exercent l'un sur l'autre une action mécanique, il faut faire des double flèches pour bien montrer que chaqu'un exerce une action mécanique sur l'autre.

L'exemple que je prend pour le montrer aux élèves est un ballon de foot, il exerce aussi une action mécanique sur vous que vous tapez dedans. Si vous avez un doute, remplacez le par une brique et vous allez très vite voir qu'elle exerce une action mécanique sur votre pied.

Pour le chapitre voila comment je l'ai traité :

-Interaction, action mécanique
-DOI
-Représentation d'une force, caractéristique (je ne parle pas de vecteur, juste comment la représenter)
- le poids
- La gravitation

Normalement je pense passer environs 7h avec le DS.
tassin
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2016, 21:36
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede chocoaddict44 » 23 Jan 2017, 18:08

merci tassin pour tes conseils,

est-ce que tu traites les diagrammes DOI et les modélisations des interactions par les forces dans une même activité ou bien tu fais une activité sur les diagrammes DOI puis une activité sur les forces?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede tassin » 24 Jan 2017, 09:20

Alors je fais les action mécanique, et j'introduis le DOI à se moment pour leur dire que c'est un outil qui permet de mieux visualiser les différentes interaction entre les objets. (mais j'avoue n'etre pas fan du DOI...) Donc je ne fais pas vraiment d'activité sur le DOI, j'attaque assez brutalement en leur disant : nous allons voir un outil pour visualiser les différentes actions mécanique.

Ensuite pour les forces je fais une activité à part. Comme cela, ils savent déjà différencier les interactions, et ensuite on pourra représenter les forces.
tassin
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2016, 21:36
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede harimau » 24 Jan 2017, 21:02

J'ai fait un chapitre interaction et force
Activité sur des actions puis DOI
Interaction modélisée par une force qu'on représente par une flèche (je leur dit que c'est l'objet mathématique vecteur)
Activité sur PCCL pour tracer des vecteurs forces
Puis un chapitre le poids une force particulière avec un TP pour retrouver P=mg et une activité pour établir la loi de l'attraction gravitationnelle
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede chocoaddict44 » 09 Fév 2017, 18:10

merci à vous pour vos retours,

il me semble que ça va prendre pas mal de temps tout ça : mouvements, actions mécaniques, forces, gravitation , poids...


Je me demande tjs si je vais faire d'abord le poids avec P = mg ou bien d'abord la force gravitationnelle et sa formule laborieuse pour les élèves^^
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede tassin » 15 Fév 2017, 18:13

Je pense qu'il vaut mieux faire le poids, qu'ils comprennent les forces et ensuite tu attaques la G. (et ils ne doivent pas retenir la formule, si ils comprennent l'influence de la distance et de la masse c'est sur. Et aussi si ils arrivent a taper juste sur leur calculatrice (très difficile), tu aura réussi).
tassin
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2016, 21:36
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede chocoaddict44 » 01 Mar 2017, 16:17

Merci à tous pour les conseils.

J'ai une question concernant les diagrammes objet-interaction, dans quels cas , on doit prendre en compte l'action de l'atmosphère?

car sur internet, parfois , cette action de l'air ne figure pas dans le DOI ... Du coup, je m'interroge et me demande si je dois la faire figurer ou non dans mon cours sur les interactions ( exemple: quelqu'un qui fait du saut à l'élastique en sautant d'un pont...)
Et en 4 eme, vous faites juste les mouvements?

Merci à vous :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede mistinguette » 01 Mar 2017, 17:08

choco j'ai l'impression qu'on en est au même point. J'attaque la méca et je m'interroge sur l'ordre, les manip, ces DOI. Tiens je viens d'en trouver où figure les interactions entre les objets, sans notion de système d'étude....
Dernière édition par mistinguette le 01 Mar 2017, 19:27, édité 1 fois.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation du chapitre sur les interactions

Messagede choup78 » 01 Mar 2017, 19:14

Pour les DOI (que je ne trouve pas franchement indispensable mais bon je fais quand même), je leur ai expliqué ce qu'étaient des forces de frottement et des exemples (air, surface...).
Je leur ai dit qu'elles existent toujours dans le cas d'un mouvement sur Terre, mais que parfois, on les négligeait... mais si on les néglige alors on le précise dans l'énoncé. Si ce n'est pas précisé, ils doivent les mettre (moi je met "air' ou "surface" ).
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité