Progression en spé ISN ?

Progression en spé ISN ?

Messagede Célestine » 09 Sep 2016, 21:19

Bonsoir,

J'ai récupéré aujourd'hui la spé ISN de mon établissement, après que notre prof de SI a été débauché pour devenir chef de travaux ailleurs.
J'ai un peu de mal à me faire une idée précise de l'étendue de ce que l'on peut faire avec des élèves de terminale en info sur 2h/semaine.

Y a-t-il quelqu'un qui enseigne déjà cette spécialité et qui voudrait bien partager son expérience ?
Je dois être opérationnelle pour mardi...

Merci !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede vinceom » 15 Sep 2016, 10:58

Bonjour
as tu fait la formation ? la formation dans mon académie n'existe plus et j'aimerais la faire. Il va bien falloir remplacer les profs ISN qui, soit, partent ailleurs (c'est ton cas), soit ceux qui partent en retraite ??? Alors ?
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede Célestine » 15 Sep 2016, 12:21

Bonjour,

Non, je ne suis pas estampillée "habilitation ISN" de l'EducNat. Je suis "juste" ex-admin de mon lycée pendant 5 ans, et prof d'algo/programmation/admin windows à la fac.
Pour avoir pris des infos ailleurs, un autre collègue de physique non habilité va enseigner l'option ICN en première S dans un autre bahut.

J'ai cherché des textes règlementaires, pour savoir comment ça "doit" se passer. A part la procédure initiale, je n'ai pas trouvé grand chose. Si à cela, on ajoute que la formation donnant lieu à habilitation va de trois-quatre jours dans certaines académies aux un-deux jours par semaine pendant deux ans à Versailles...

Concrètement : c'est le chef d'établissement qui décide.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede Fisherman1978 » 15 Sep 2016, 15:11

Bonjour Célestine,

L'option ICN ne nécessite pas d'habilitation ( d'après mon proviseur).
Pour ce qui est de la formation ISN, si c'est comme celle que j'ai fait à distance sur une plateforme, ne compte pas dessus pour apprendre grand chose....
Sinon tu peux aller sur:
[url]informatiquelycee.fr[/url]

et voici le lien vers algorea pour apprendre à programmer en python. http://www.france-ioi.org
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede gipsy » 26 Sep 2016, 12:23

Progression-16-17.docx
J'enseigne l'ISN depuis la rentrée. On a suivi la formation à deux avec une collègue de math et on se partage un groupe de 17 élèves cette année.
La formation n'apporte pas grand chose, mieux vaut se former par soi même.
Voici ma progression en l'état.

Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede gipsy » 26 Sep 2016, 12:28

Je joins aussi les séances que nous avons réalisées sur le HTML et CSS par lesquelles nous avons commencées. (en pdf seulement car trop volumineux)
Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede Célestine » 26 Sep 2016, 17:12

Voilà ce sur quoi j'arrive en termes de progression. Je ne sais pas du tout si les durées sont raisonnables. D'autant que j'envisage de faire faire des mini-exposés aux élèves, qu'ils présenteraient en début de séance et qui seraient suivis de petits débats (pas plus d'un quart d'heure - vingt minutes tout compris). Ces mini-exposés porteraient sur les questions éthiques, de droit et sociétales liées aux notions du programme.
Si vous avez des commentaires, je suis preneuse, bien sûr.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede gipsy » 26 Sep 2016, 19:33

Pour éviter d'avoir trop d'exposés, on peut proposer aux élèves de traiter un sujet sociétal en créant une page web. Ça permet d'avoir deux fois moins d'oraux s'ils font un oral sur un sujet puis une page web sur un autre sujet.
Après j'ai vraiment l'impression que le programme est long et dense et ça risque d'être là course. Il faut vraiment developper l'autonomie des élèves pour l'apprentissage.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Progression en spé ISN ?

Messagede Célestine » 26 Sep 2016, 19:37

OK, merci beaucoup pour tes conseils. Je donnerai des nouvelles de la façon dont je me serai organisée et de ce que ça aura donné.

Pour l'instant, je crois que j'ai déjà acquis le respect de mes élèves (alors qu'a priori, ils ne voyaient pas ce qu'un prof de physique pouvait bien faire là-dedans...), c'est un bon début.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Spécialité de TS : Informatique et Sciences du Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité