J'avais déjà mis la progression
iciÇa a un peu changé depuis mais à la marge.
En gros, il reste les tris, les jeux d'instructions, les réseaux et l'architecture matérielle à faire.
Pour ce qui est de l'avancement c'est vrai que c'est un peu la course, mais pour forcer les élèves à apprendre en autonomie, on a utilisé le site
http://www.france-ioi.org/. C'est super bien foutu. Si tu ne connais pas, c'est "certifié" par l'éducation nationale. Tu peux créer un groupe et voir l'avancement de chacun des élèves en tant qu'administrateur de ton groupe et répondre à leur question si ils bloquent. Ça permet même aux plus novice de bien se familiariser avec le langage que tu choisis (python pour nous) et ceux qui ont déjà des connaissances avancent à leur rythme. L'idée est de leur faire faire les niveaux 1 et 2. Souvent on entame un chapitre en fin de séance et ils doivent le terminer pour la semaine suivante chez eux.
Quant aux exposés sociétaux, pour gagner du temps j'avais déjà dit quelque part que au premier trimestre la moitié des groupes (4) faisait une présentation orale, l'autre (4) une page web sur un sujet (qui reviennent donc deux fois, ça permet de n'avoir que 4 sujets) puis aux second trimestre on inverse les groupes sur 4 autres sujets. Ca fait bien gagner du temps car il y a deux fois moins de présentation orale, tout le monde passe, et traite deux sujets soicétaux différents. En plus on leur a fait faire à chaque fois un résumé et enrichissement d'un autre exposé pour les forcer à bien écouter leur camarade.