Sujets de projets

Sujets de projets

Messagede Célestine » 27 Jan 2017, 17:57

Voici la liste des projets que je propose aux élèves cette année. J'espère que cela pourra amorcer des échanges sur le choix des sujets, leur difficulté, les choix de langage de programmation...
    Projet 1 : Jeu de la vie (C)
    Projet 2 : Site web de génération de QCM (HTML/CSS)
    Projet 3 : Jeu des bombardes (Python)
    Projet 4 : Génération de fractales (Python)
    Projet 5 : Jeu d’awalé (C)
    Projet 6 : Jeu de bataille navale (C)
    Projet 7 : Jeu de Mastermind (C)
    Projet 8 : Jeu de Tic Tac Toe (C)
    Projet 9 : Jeu de snake
    Projet 10 : Jeu de Sudoku
    Projet 11 : Jeu de puissance 4 (C)
    Projet 12 : Jeu de Nim
    Projet 13 : Tour de Hanoi
    Projet 14 : Arduino : à la poursuite de la lumière (Arduino)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Sujets de projets

Messagede gipsy » 30 Jan 2017, 02:26

Tu ne leur laisses pas le choix dans leur sujet de projet ?
Pour ma part c'est la première année que j'enseigne l'isn et à la rentrée de février je comptais leur faire choisir leur sujet partant du principe que mieux vaut un sujet simple qu'ils font de A
à Z qu'un truc top qu'ils auront trouvé tout fait sur internet auquel ils ne comprendraient rien (sachant qu'ils ont déjà fait un mini projet pour le bac blanc dont le sujet était la imposé)

Par ailleurs, pourquoi multiplier les langages ? Ne ferais tu pas mieux de te limiter à un, celui enseigné en cours d'année ?
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de projets

Messagede Célestine » 30 Jan 2017, 06:54

Je leur laisse le choix... parmi mes propositions. Ils m'ont déjà proposé des idées personnelles, toutes plus délirantes les unes que les autres. Par exemple, programmation d'un mouvement de chariot par télécommande infrarouge. En gros, soit ils récupèrent tous les modules nécessaires sur internet, et ça n'a aucun intérêt, soit ils refont tout de A à Z, et c'est carrément hors de portée vu le temps dont ils vont disposer.

Après, comme c'est ma première année, je patauge un peu. Je voulais mettre des sujets un peu sexy côté opportunités graphiques. Et je ne les vois pas trop gérer du graphisme en C (langage travaillé pendant l'année). Donc je laisse l'opportunité à ceux qui ont déjà fait du Python (l'an dernier pour les redoublants, ou avec leur prof de SI) d'utiliser leurs compétences.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Sujets de projets

Messagede gipsy » 17 Fév 2017, 14:16

Les sujets de mini projets (imposés et en python ) que nous avons donnés pour le bac blanc sont:
-Stéganographie dans une image
-programme simulant la vision d'un daltonien
-floutage d'une image
-Chiffrement de vigenere
-chiffrement affine
-générateur de son dtmf d'un numéro de telephone
-pendu
-validation d'un mot de passe
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de projets

Messagede Célestine » 17 Fév 2017, 17:41

Vous avez fait un bac blanc ? Sous quelle forme ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Sujets de projets

Messagede gipsy » 17 Fév 2017, 23:28

On a donné les sujets mi décembre. La plupart des sujets est faisable avec les notions vues en cours à part le pendu et le mot de passe. Les chiffrements ont été pris par des groupes qui avaient vu ça en mps en seconde. Les sujets sur les images et le sons sont faisables à partir des cours. Depuis, une heure sur deux est consacrée au mini projet chaque semaine

Nous faisons passer un oral de 20 minutes à la rentrée comme au bac. Les projets et cahier de bord ont été rendus avant les vacances.

Le problème que je vois c'est que il y a 3 ou 4 groupes qui ont juste trouvé un programme tout fait sans rien modifier ni améliorer. Ceux là je pense qu'ils vont prendre un 0/8 comme indiqué dans le bo pour les candidats qui ne rendent pas un projet personnel. L'oral portera sur 8 minutes de présentation et 12 minutes de dialogue argumenté, comme au bac.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de projets

Messagede Célestine » 17 Fév 2017, 23:42

Si je comprends bien, depuis mi-décembre, la moitié du temps est consacrée à ce mini-projet ?
Allez-vous encore consacrer du temps à du cours dans la suite de l'année ? Ou vont-ils directement attaquer le vrai projet ? Parce que, de mon point de vue, c'est déjà super chaud de faire du contenu + des présentations orales pour traiter les liens sociétaux entre septembre et février. Alors, s'il faut en plus consacrer autant d'heures à un premier projet, je ne me vois pas en mesure d'apprendre grand chose à un public tel que le mien (contenant de grands débutants).

Ça m'intéresse de voir comment vous découpez votre année.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Sujets de projets

Messagede gipsy » 18 Fév 2017, 17:14

J'avais déjà mis la progression ici
Ça a un peu changé depuis mais à la marge.
En gros, il reste les tris, les jeux d'instructions, les réseaux et l'architecture matérielle à faire.
Pour ce qui est de l'avancement c'est vrai que c'est un peu la course, mais pour forcer les élèves à apprendre en autonomie, on a utilisé le site http://www.france-ioi.org/. C'est super bien foutu. Si tu ne connais pas, c'est "certifié" par l'éducation nationale. Tu peux créer un groupe et voir l'avancement de chacun des élèves en tant qu'administrateur de ton groupe et répondre à leur question si ils bloquent. Ça permet même aux plus novice de bien se familiariser avec le langage que tu choisis (python pour nous) et ceux qui ont déjà des connaissances avancent à leur rythme. L'idée est de leur faire faire les niveaux 1 et 2. Souvent on entame un chapitre en fin de séance et ils doivent le terminer pour la semaine suivante chez eux.
Quant aux exposés sociétaux, pour gagner du temps j'avais déjà dit quelque part que au premier trimestre la moitié des groupes (4) faisait une présentation orale, l'autre (4) une page web sur un sujet (qui reviennent donc deux fois, ça permet de n'avoir que 4 sujets) puis aux second trimestre on inverse les groupes sur 4 autres sujets. Ca fait bien gagner du temps car il y a deux fois moins de présentation orale, tout le monde passe, et traite deux sujets soicétaux différents. En plus on leur a fait faire à chaque fois un résumé et enrichissement d'un autre exposé pour les forcer à bien écouter leur camarade.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujets de projets

Messagede gipsy » 01 Avr 2017, 10:46

Voici les sujets de projets choisis par les élèves:

-jeu de type Angry Birds
-Sudoku
-Qui est-ce?
-Jeu de type "évite moi si tu peux"
-quiz musical
-tetris avec fonction multijoueur en ligne
-calcul d'indice de masse corporelle avec conseils ou courbe d'évolution
-test de compatibilité amoureuse.

Le tout en python. Avec tkinter pour certains et pygame pour d'autres.


... et de mon côté je fais aussi mon projet :) , un rubik's cube (mais pas en 3D, avec le patron du cube à plat)
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Spécialité de TS : Informatique et Sciences du Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités