Regression linéaire et incertitude

Regression linéaire et incertitude

Messagede Wissam » 12 Juil 2021, 20:05

Bonjour à tou·te·s,

Changement d'établissement et nouveaux collègues à la rentrée pour moi.
Les sus-dit collègues n'étant pas fan de l'idée de tracer des graphiques sous python me revoilà sur un bon vieux tableur ou sous Regressi :D

Sous python j'avais découvert que la fonction linregress renvoyait l'équation de la courbe de tendance, mais aussi les écart-types expérimentaux associés au coefficient directeur et à l'ordonnée à l'origine. Je m'étais fait la réflexion que ces valeurs étaient plus pertinentes que le coefficient de corrélation que je demandais jusque là aux élèves.
Du coup me voilà à la recherche d'une méthode pour faire la même chose dans un tableur classique et je trouve la fonction DROITEREG() ( https://help.libreoffice.org/7.1/fr/text/scalc/01/04060107.html?&DbPAR=WRITER&System=UNIX#Section8).

Cette petite introduction pour poser la question suivante: pourquoi voit-on si peu de protocole / ressource demandant d'utiliser cette fonction pour exploiter des résultats expérimentaux?
Je me dis que quelque chose m'a peut être échappé et que ces valeurs ne sont pas si pertinentes qu'elles me le semblent...

Merci d'avance et bonnes vacances of course ;)
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités