Question sur RC et python

Question sur RC et python

Messagede fracko69 » 17 Jan 2021, 10:32

Bonjour à tous,
j'ai codé la charge décharge d'un condensateur avec un signal carré pour visualiser l'effet de la fréquence (filtre passe haut, passe bas).
Le problème est que pour un tau assez grand (mettons 10 avec mon code), les courbes Uc de charge décharge et décharge ne sont plus symétriques et que si je raccrochais mes 2 parties de courbe Uc (au début de la charge),
je devrais aboutir à un condensateur totalement chargé au bout d'un certain nombre de périodes.
Est ce que c'est réaliste ou j'ai raté une étape?
Pour moi, la tension à laquelle on applique les variations en début de charge est E (celle du générateur) et E(1-exp(-date fin de charge/tau)) (Uc à la fin de la charge partielle) au début de la décharge. Ça me parait pourtant logique.
Une idée?
Merci d'avance!
IF
PS : la courbe Ur ne tient pas compte de ce phénomène, ne pas en tenir compte, je corrigerai ça plus tard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fracko69
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2019, 14:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Question sur RC et python

Messagede gts2 » 17 Jan 2021, 14:43

Bonjour,

Votre expression de la charge suppose que la tension est nulle au départ, or le départ d'une charge est la fin de la charge précédente.
Plutôt que de raisonner en fonction, dans ce cas, il est plus simple de raisonner en équation différentielle.
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Question sur RC et python

Messagede fracko69 » 17 Jan 2021, 16:28

C'est bien ça le problème. J'ai rajouté la charge initiale, du coup les parties de la courbe Uc se raccrochent bien mais le condensateur s'approche plus ou moins vite de la charge totale :D Je pensais qu'à haute fréquence, le condensateur ne se chargerait pas du tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fracko69
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2019, 14:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Question sur RC et python

Messagede gts2 » 17 Jan 2021, 17:11

La ligne 13 :
Uc[i+n*400]=Uc[n*400-1]+E*(1-np.exp(-i/(20*RC)))
ne convient pas : à i=0 on a bien le point précédent, mais la limite à t grand n'est pas E
c'est plutôt qqch du genre
Uc[i+n*400]=E+(Uc[n*400-1]-E)*np.exp(-i/(20*RC))
qui vérifie bien les deux conditions

Le résultat moyen doit être identique quelque soit la fréquence : temps caractéristique de charge RC et tension finale E/2, la moyenne de e(t)
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Question sur RC et python

Messagede gts2 » 17 Jan 2021, 17:32

Je réponds peut-être à coté de la question : vu le Uc(t) lors de la décharge je suis parti sur l'idée d'un générateur de signal carré oscillant entre E et 0.
Vous vouliez peut-être un générateur oscillante entre +E et -E ?
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Question sur RC et python

Messagede fracko69 » 17 Jan 2021, 22:59

Exact! Décidément...
Merci beaucoup.
(La tension générateur oscille bien entre 0 et E)
fracko69
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2019, 14:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron