Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede Wissam » 03 Jan 2021, 08:48

Bonjour à tou-te-s,

Devant la multiplicité des possibilités je pose la question : qu’utilisez-vous pour faire tracer des graphiques / courbes de tendance aux élèves ?
- Excel ? le plus connu mais payant. Personnellement je n’aime pas car cela donne l’impression aux élèves qu’il n’y a pas d’autres alternatives que Windows / Office.

- libreOffice Calc ? Très satisfaisant et à comme principal intérêt de pouvoir servir dans d’autres domaines professionnels ou personnels. Du coup les élèves qui abandonnent la physique et/ou les sciences on appris à utiliser un outil qui leur sera utile.

-Edupython ? Son principal défaut est que c’est moins utile à des élèves ne faisant pas de sciences par la suite. Comme on doit l’utiliser spécifiquement dans certaines parties du programme autant rentabiliser le temps passer à leur présenter l’interface. On peut aussi mutualisme le travail avec les collègues de SNT et maths.

- Regressi ? Parfaitement adapté à la physique chimie, mais même défaut que python : peut être trop spécifique.

- Pour ce qui est de la mécanique, on peut utiliser Tracker. Ultra bien fichu, mais pour le coup c’est un peut trop « facile » : on peut tracer l’évolution des énergies sans connaître leur définition... et ça multiplie les interfaces à connaître.

- leur laisser le choix ? Ils s’orienteront systématiquement vers celui qui leur demandera le moins d’effort à un instant t.

En ce qui me concerne j’opterais pour libreOffice Calc au collège et en enseignement scientifique et pour python en 2de 1re et Tle spécialité.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede sallec4 » 03 Jan 2021, 09:15

Moi je sais lequel je n'utiliserai pas : excel car payant (et non libre).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede pcrl » 03 Jan 2021, 10:40

Personnellement j'utilise Excel mais je recommande Libreoffice aux élèves .
Certains persistent à utiliser google Sheets (on utilise Google suite au lycée) mais pour moi c'est de la daube : on ne peut pas faire ce que l'on veut et c'est totalement pas intuitif (Sheets is shit!)
En seconde si besoin de tracer, on le fait sur papier. Si c'est suite à un pointage vidéo, on utilise Atelier Scientifique (Jeulin).
Je n'utilise pas Python spontanément...
Et comme en term, ils n'en n'ont fait ni en seconde ni en 1re (ou un peu en spé maths et en NSI pour quelques uns), je fais le minimum syndical.
On verra les années suivantes!
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede pbouchet86 » 15 Jan 2021, 15:28

De préférence Regressi ou Python

Libreoffice aussi mais plus dans le cadre d'une présentation globale non spécifique aux sciences physiques
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede sallec4 » 15 Jan 2021, 18:07

Python plus pratique quand on a une fonction, mais je trouve Libreoffice plus pratique quand on a des mesures au lieu d'une fonction.

Regressi : que sous windows , je ne connais pas. Je verrais ça quand JMB m'aura acheté mon pc windows, à 150 balles par an, dans 5 ans sans doute.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede Fisherman1978 » 16 Jan 2021, 01:46

Pour Regressi, il y a une version Mac:

https://jean-michel-millet.pagesperso-orange.fr/telecharge.xml

mais je ne sais pas si elle est équivalente.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede sallec4 » 16 Jan 2021, 08:35

Linux moi. Moins cher, pas de licence windows, ni le prix des mac. Aucun antivirus ou autre protection.
Il semble qu'il existe un équivalent : Qtiplot, mais trop à faire en ce moment pour regarder.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede vinceom » 16 Jan 2021, 14:37

La version Mac fonctionne très bien.
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede S.F » 16 Jan 2021, 19:59

mes élèves ayant un PC région, je leur fait utiliser libre clac....
parce que bon, tracer un graphique sans pouvoir changer facilement l'échelle, c'est pas top et alors !! tracer une regression linéaire sans prolonger la droite ni avant le premier point, ni après le dernier, je ne trouve pas cela très pertinent... :evil: :evil:
surtout quand tu veux l'ordonnée à l'origine pour calculer la focale de la lentille.....
sinon, je leur fait utiliser le tableur latispro, qu'ils connaissent un peu mieux.
J'évite python, vu qu'il faut rentrer les points un par un, déterminer l'échelle, blablabla, faire tracer... bon, j'avoue, je ne maitrise pas du tout ce machin et je trouve que cela fait double emploi avec les tableurs et autres logiciels de traitement que l'on utilise déjà.... on en a fait un peu, un minimum pour dire qu'on en a fait... on verra dans la suite du programme si je trouve d'autres applications simples à leur faire faire... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle solution pour tracer des graphiques ?

Messagede Wissam » 17 Jan 2021, 07:53

Quand on a pris le coup, tracer un graphique avec python est aussi rapide qu’avec un tableur.
Au lieu de cliquer à trois endroits différents, on tape 3 lignes.
La courbe de tendance en revanche, c’est un poil plus long, mais plus modulable : tu peux choisir jusqu’où va la courbe par exemple :3

Mais tout ce qui est de l’ordre de la modélisation python est plus pratique, je trouve. Sans parler du tracer de vecteurs.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité