Bonjour à tou-te-s,
Devant la multiplicité des possibilités je pose la question : qu’utilisez-vous pour faire tracer des graphiques / courbes de tendance aux élèves ?
- Excel ? le plus connu mais payant. Personnellement je n’aime pas car cela donne l’impression aux élèves qu’il n’y a pas d’autres alternatives que Windows / Office.
- libreOffice Calc ? Très satisfaisant et à comme principal intérêt de pouvoir servir dans d’autres domaines professionnels ou personnels. Du coup les élèves qui abandonnent la physique et/ou les sciences on appris à utiliser un outil qui leur sera utile.
-Edupython ? Son principal défaut est que c’est moins utile à des élèves ne faisant pas de sciences par la suite. Comme on doit l’utiliser spécifiquement dans certaines parties du programme autant rentabiliser le temps passer à leur présenter l’interface. On peut aussi mutualisme le travail avec les collègues de SNT et maths.
- Regressi ? Parfaitement adapté à la physique chimie, mais même défaut que python : peut être trop spécifique.
- Pour ce qui est de la mécanique, on peut utiliser Tracker. Ultra bien fichu, mais pour le coup c’est un peut trop « facile » : on peut tracer l’évolution des énergies sans connaître leur définition... et ça multiplie les interfaces à connaître.
- leur laisser le choix ? Ils s’orienteront systématiquement vers celui qui leur demandera le moins d’effort à un instant t.
En ce qui me concerne j’opterais pour libreOffice Calc au collège et en enseignement scientifique et pour python en 2de 1re et Tle spécialité.