Arduino et python ?

Arduino et python ?

Messagede vinceom » 03 Mar 2019, 11:15

Bonjour

Dans mon académie, il a été recommandé d'acheter un kit Arduino comme microcontroleur. Je sais que c'est un très bon microcontroleur avec pléthore de ressources sur le net mais, car il y a un gros mais, la carte Arduino est programmable en C. On va donc utiliser cette carte en 2nde et 1ère avec des élèves qui auront appris Python depuis quelques semaines pour certains d'entre eux ... Donc à des élèves qui n'auront jamais programmé c'est Python + C !!! J'attends les formations académiques de 2nde et 1ère pour soulever le problème. Pourquoi ne pas choisir la microbit anglaise qui est parfaite, avec 25 LED intégrées et tout est programmable en Python...

Merci
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede sallec4 » 03 Mar 2019, 16:20

Sans doute à cause de la transversalité (si souvent vantée au collège). :oops:
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede S.F » 03 Mar 2019, 18:08

D'après ce que j'ai cru comprendre, l'arduino est aussi programmable en python...
Mais perso, avec 2 demi-journées de formation pratique et des tutos.... :shock: :shock:
Si je décide de faire un TP comme ça, les élèves copieront du code et si ça marche pas, ben, ça marche pas... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede sallec4 » 03 Mar 2019, 18:23

Dire que je voulais regarder pendant ces vacances comment on programmait. Pas eu le temps. Tant pis.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede Célestine » 03 Mar 2019, 21:23

Il existe une interface Python pour Arduino. Mais accroche-toi pour débugger si jamais ça ne marche pas.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Arduino et python ?

Messagede physix » 04 Mar 2019, 00:31

Arduino est programmable avec beaucoup de langage. Même avec scratch.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Arduino et python ?

Messagede gts2 » 04 Mar 2019, 08:17

Les deux programmations Python ne sont pas équivalentes.
Pour micro:bit, le programme Arduino génère un exécutable que l'on installe sur la carte.
Pour Arduino, que cela soit Scratch ou Python, il y a un programme "classique Arduino" installé sur la carte et le programme Python tourne sur le PC en envoyant des ordres à ce programme par la voie série.
Cela peut avoir des conséquences pour des acquisitions temporelles.
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Arduino et python ?

Messagede vinceom » 04 Mar 2019, 11:50

gts2 a écrit:Les deux programmations Python ne sont pas équivalentes.
Pour micro:bit, le programme Arduino génère un exécutable que l'on installe sur la carte.
Pour Arduino, que cela soit Scratch ou Python, il y a un programme "classique Arduino" installé sur la carte et le programme Python tourne sur le PC en envoyant des ordres à ce programme par la voie série.
Cela peut avoir des conséquences pour des acquisitions temporelles.


Bonjour
je ne comprends pas tout ... La carte micro:bit et programme Arduino ?? Quel est le rapport ?
Et tu confirmes que programmer Arduino en python, c'est 1- pas évident 2- on ne peut pas tout faire ...

Merci
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede gts2 » 04 Mar 2019, 12:23

je ne comprends pas tout ... La carte micro:bit et programme Arduino ?? Quel est le rapport ?

Je reviens au message initial qui compare Arduino et micro:bit vis à vis de Python.
Pour faire simple, un programme Python/Arduino type Nanpy tourne sur le PC et envoie des commandes à un programme écrit en C tournant sur Arduino.
Par contre la compilation d'un programme Python/micro:bit génère un exécutable tournant sur micro:bit.
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Arduino et python ?

Messagede vinceom » 04 Mar 2019, 12:51

OK, merci

je ne comprenais pas la phrase "Pour micro:bit, le programme Arduino génère un exécutable que l'on installe sur la carte.". Je ne voyais le rapport micro:bit et programme Arduino ...

Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités