Arduino et python ?

Re: Arduino et python ?

Messagede S.F » 31 Mar 2019, 18:50

Célestine a écrit:A Versailles, l'intitulé de la formation est devenu "Arduino/Python". J'imagine qu'ils ne passeront finalement pas beaucoup de temps à faire un comparatif des supports possibles.

cool :)
mais du coup, je vais attendre la dotation région parce que le prix, là... c'est fou !!
mercredi, formation, j'attends avec joie et impatience ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede vinceom » 01 Avr 2019, 12:04

Célestine a écrit:A Versailles, l'intitulé de la formation est devenu "Arduino/Python". J'imagine qu'ils ne passeront finalement pas beaucoup de temps à faire un comparatif des supports possibles.


je me répète peut-être mais "Arduino/python" est antinomique. Arduino=C++. Arduino et python, c'est de la bidouille

Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede Célestine » 01 Avr 2019, 16:46

C'est une double formation : une demi-journée Python, une demi-journée micro-contrôleurs (devenue Arduino). Les deux ne sont pas censés être reliés.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Arduino et python ?

Messagede steph59400 » 02 Avr 2019, 17:24

C'est bien déjà d'avoir cette journée, Célestine. 1/2j sur Arduino peut être suffisant (si c'est clef en main) mais 1/2j de python, c'est court pour les grands débutants quand même...à suivre. Sur Lille, une journée prévue pour SNT, mais encore rien je crois sur Arduino/python pour la physique. On aborde le truc en journée globale sur la physique dans la réforme.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede Gayrard » 03 Avr 2019, 08:31

Bonjour,
Je viens de recevoir un extrait du livre de 2° de Bordas, avec LE chapitre "Signaux et capteurs".
Comme j'ai une journée de formation Arduino + Python dans quelques semaines, j'ai pris de l'avance (:shock:) en allant sur le très bon IOI pour me former à Python. J'avoue y prendre goût et vais le proposer en AP seconde.
Mais mon problème c'est que je ne reconnait pas le langage utilisé dans le Bordas.
:cry:

Alors, on peut ou pas se débrouiller avec Python, parce que là, j'ai déjà vendu aux secondes mon AP qui démarre dans 2 semaines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede gts2 » 03 Avr 2019, 08:59

Mais mon problème c'est que je ne reconnait pas le langage utilisé dans le Bordas.


C'est du C voire du C++, langage de programmation d'un Arduino.
gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Arduino et python ?

Messagede vinceom » 03 Avr 2019, 09:35

Gayrard a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir un extrait du livre de 2° de Bordas, avec LE chapitre "Signaux et capteurs".
Comme j'ai une journée de formation Arduino + Python dans quelques semaines, j'ai pris de l'avance (:shock:) en allant sur le très bon IOI pour me former à Python. J'avoue y prendre goût et vais le proposer en AP seconde.
Mais mon problème c'est que je ne reconnait pas le langage utilisé dans le Bordas.
:cry:

Alors, on peut ou pas se débrouiller avec Python, parce que là, j'ai déjà vendu aux secondes mon AP qui démarre dans 2 semaines.


C'est là le noeud du problème. Les BO de SNT et physique et maths nous disent Python, et rien que Python (idem en MPSI/PCSI) et Arduino est nativement programmable en C++. Ce qu'il y a dans le Bordas est du C++. Il y a incompatibilité totale. J'en ai parlé à mon IPR de physique qui a été bien embêté pour justifier que ça sera Arduino dans les formations de physique ... On va avoir des gamins qui n'ont jamais vu une ligne de code et on va DEVOIR leur faire gober 2 langages d'un coup ...
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede Gayrard » 03 Avr 2019, 09:52

vinceom a écrit: ... On va avoir des gamins qui n'ont jamais vu une ligne de code et on va DEVOIR leur faire gober 2 langages d'un coup ...
Vinceom
Je m'étrangle :oops:

Merci pour vos réponses. :)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede profjb » 03 Avr 2019, 18:03

Le code Bordas pour Arduino suivant (dont l'extrait est donné avant) :
Image

peut se traduire ainsi pour Micro:Bit (qui fonctionne en 3,3V et non pas 5,0V) si on utilise une LED externe :
Image

ou ainsi si on utilise une des LEDs intégrées :
Image

... si je n'ai pas fait d'erreur (n'ayant pas le matériel chez moi, je n'ai pas testé).
profjb
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2013, 19:15
Localisation: Meaux (77)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino et python ?

Messagede ikik98712 » 03 Avr 2019, 19:28

bonjour,
existe-il un simulateur microbit comme il en existe un pour arduino ?
ikik98712
 
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2018, 09:23
Académie: académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité