spécialité NSI

spécialité NSI

Messagede Fisherman1978 » 16 Nov 2018, 14:42

Bonjour, si certains d'entre vous veulent s'y mettre, dites adieu à vos vacances!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede taumataroa » 16 Nov 2018, 15:27

Mort de rire, les collègues disposant de l'option ICN, n'ont pas les compétences pour enseigner la NSI ! Cela ne va pas tomber sans l'oreille d'un sourd…. à tout ceux qui craignent de faire imposer cette nouvelle discipline par leur CDE !

Mort de rire bis, se porter volontaire, pour 4 ou 5 jours de formations pris 4 fois sur le temps des vacances, et sans doute pour l'autre bout de l'académie et non payer.

Mort de rire ter, deux enseignants par établissement pour se partager ensuite toute l'NSI du lycée… et dont on peut penser que par le manque de moyen informatique et de dédoublement, les élèves prendront la NSI avec autant d'investissement que la MPS ou la SL...

Bref bon courage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede sallec4 » 17 Nov 2018, 07:08

L'art de pondre des trucs sans avoir consulté au préalable qui que ce soit et sans en avoir les moyens...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede gipsy » 17 Nov 2018, 17:04

Au moment du rapport Mathiot il était question d'ouvrir un capes et une agrégation d'informatique. Ça ne m'étonne donc pas qu'on n'ait pas les compétences pour enseigner ça.
Dommage
Je vais y réfléchir à deux fois mais mon habilitation Isn n'aura peut être pas servi à grand chose.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede Célestine » 18 Nov 2018, 00:06

Le CAPES de maths-info est déjà ouvert, les premiers lauréats sont maintenant titulaires.
Pour l'agreg d'info, le problème principal est... de trouver des profs pour préparer les étudiants à cette agreg !

Pour revenir au sujet de départ, je suis quand même effarée qu'on impose tout ça à des gens qui sont déjà habilités. Ils ont donc par conséquent, déjà reçu une formation même si j'ai bien compris que ce n'est pas dans toutes les académies aussi lourd qu'à Versailles)... Encore une fois, bravo pour l'anticipation et la gestion des ressources humaines...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: spécialité NSI

Messagede Fisherman1978 » 18 Nov 2018, 02:39

Pour moi, qui suis dans le réseau AEFE, la formation pour l'habilitation ISN était bidon. C'était une formation en ligne avec un "formateur" de l'université de Limoges. Il s'est contenté de nous balancer une dizaine de pdf (qui n'étaient pas de lui mais trouvés sur internet), ne se connectait presque jamais à la plateforme, et ne répondait pas aux questions des participants. Ensuite on a présenté notre projet sur skype. Autant dire que j'ai beaucoup plus appris en faisant France IOI....
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede pierrot33 » 18 Nov 2018, 21:10

Enseignant l'ISN depuis quelques années, j'étais prêt à me lancer dans l'aventure NSI mais à la condition d'avoir une formation et une reconnaissance du travail à fournir. Il ne faudrait pas qu'il s'agisse de boucher les trous durant 3- 4 ans puis que, lorsque de futurs titulaires du capes informatique arrivent on soit remerciés. Que se passera-t-il en cas de mutation par exemple ?
Car en même temps que cette spécialité, il faudra se mettre à jour sur les autres programmes de physique à moins d'avoir deux postes complets en informatique.
Je joins ce lien http://www.enseignerlinformatique.org/2018/11/13/communique-sif-epi-novembre-2018/#more-868 sur les mesures à prendre pour l'enseignement de l'informatique.
Bonne soirée et bon courage à tous.
pierrot33
 
Messages: 28
Inscription: 13 Aoû 2012, 22:17
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede steph59400 » 20 Nov 2018, 21:05

Bonsoir,

j'ai fait parvenir un mail à mon IPR, précisant mes idées sur la formation pour NSI. En particulier, la possibilité de faire ces formations sur le temps "de travail", en utilisant notamment la période "molle" du bac, soit 4 semaines qui permettrait, en déchargeant totalement les "stagiaires NSI" de bac, copies et oral, d'exploiter le temps d'activités normal pour se former.
C'est une solution que tous les potentiels clients devraient faire remonter à leurs IPR de tutelle qui eux-mêmes se feraient rouage de transmission en haut-lieu, afin que les recteurs se mettent d'accord sur une modalité de mise en oeuvre qui pourrait convenir au plus grand nombre.

Stephane, ISN, ICN, formateur-accompagnateur en Python...et accessoirement, à mes heures perdues, prof de chimie-physique.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede Célestine » 20 Nov 2018, 22:42

Allez, t'inquiète, ils ont déjà prévu tout leur planning de formation. Et il n'a pas l'air d'être organisé autour des épreuves du bac...
Bien tenté !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: spécialité NSI

Messagede gipsy » 21 Nov 2018, 09:06

Ça serait sympa qu'on nous informe dans les autres académies que Nantes histoire qu'on s'organise. Je sens bien l'annonce à la dernière minute.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité