spécialité NSI

Re: spécialité NSI

Messagede steph59400 » 21 Nov 2018, 14:27

Célestine a écrit:Allez, t'inquiète, ils ont déjà prévu tout leur planning de formation. Et il n'a pas l'air d'être organisé autour des épreuves du bac...
Bien tenté !


C'est oublié un peu vite, Célestine, que la formation professionnelle souhaitée par l'employeur est cadrée par des textes de loi parfaitement clairs, qui stipulent qu'elle est comptabilisée et organisée sur le temps de travail du salarié.

Libre à chacun d'accepter "en mode mouton" une décision unilatérale à ce jour (seul le recteur de Nantes a pris cette décision de missive à l'adresse de ses chefs d'établissement), mais en l'espèce, j'ose croire que les organisations syndicales sauront apporter une réponse ferme s'appuyant sur les textes du législateur, votés et actés par les décrets d'application ad-hoc.

je renvois juste à ce lien, qui précise ce que doit verser l'employeur pour de la formation hors temps de travail lorsqu'elle est à la demande de l'employeur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3013

Deux articles du code du travail sur la reconnaissance que la formation professionnelle fait partie intégrante du temps de travail effectif :

Article L.6321-2 du code du travail : Toute action de formation suivie par un salarié pour assurer son adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise constitue un temps de travail effectif et donne lieu pendant sa réalisation au maintien par l’entreprise de la rémunération.

article L.3121-4 du code du travail: « le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. Toutefois, s’il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et lieu habituel de travail, il fait l’objet d’une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière. Cette contrepartie est déterminée par convention ou accord collectif de travail ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur prise après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’il en existe. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l’horaire de travail n’entraine aucune perte de salaire (article L.3121-4).
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede Célestine » 21 Nov 2018, 17:39

Cette phrase ne se voulait pas agressive, je présente mes excuses si elle a été ressentie comme tel.

Simplement, qu'il s'agisse de formations pendant les vacances comme proposé ici, ou un jour par semaine pendant deux ans (c'était le format initial de la formation à Versailles, sans compter le travail à la maison, sans décharge ni salaire compensatoire), ou pendant les cours, il faudra travailler dans l'urgence sur tous les fronts. Et qui plus est, on nous maintient écartés du secret des dieux sur les modalités et le calendrier des formations qui seront proposées. J'avoue être quelque peu désabusée par un tel manque de considération...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: spécialité NSI

Messagede steph59400 » 21 Nov 2018, 18:08

Célestine a écrit:Cette phrase ne se voulait pas agressive, je présente mes excuses si elle a été ressentie comme tel....


Je n'ai absolument pas pris ta remarque de façon agressive. Par ailleurs, j'ai comme toi connu une formation en ISN lourde, sur une seule année (avant la mise en place de la spécialité), mais durant le temps de travail. Les IPR pour l'instant sont finalement aussi désabusés que nous.

J'ai écris un mail à l'équipe d'IPR de maths/Profs/Universitaires avec qui j'ai fait l'an dernier de la formation à Python pour les profs de maths... il serait peut-être bien que nous soyons nombreux à faire remonter notre opposition franche à une formation sur temps personnel.

Je pense déjà en faire un courrier officiel à Mme le Recteur de l'académie de Lille, par voie hiérarchique...
Dernière édition par steph59400 le 07 Déc 2018, 00:13, édité 1 fois.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede Célestine » 21 Nov 2018, 18:56

Je rêve également d'une formation transdisciplinaire, tant pour la NSI (qui peut être enseignée par des enseignants issus de plusieurs disciplines) que pour Python/Arduino dans le cadre de nos cours de spécialité (en maths, physique-chimie, et SI)... mais je crains que ce soit peu réaliste.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: spécialité NSI

Messagede acetaminophen » 05 Déc 2018, 10:36

Dans l'académie de Lyon, nous avons reçu le même courrier ou presque (moins clair car on pouvait comprendre que c'était UN jour de formation par vacances).
En revanche dans mon lycée les deux collègues (maths et PC) qui enseignent actuellement ISN subissent de très fortes pressions pour enseigner NSI. (D'ailleurs, on en parle des permutations circulaires des sigles ? ;) ) Comme ils résistent assez fortement à ces pressions, il se dessine que ce serait un collègue d'un autre lycée qui viendrait assurer ces heures.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede mr.bococo » 05 Déc 2018, 17:43

Enseignant l'ISN & l'ICN, je me suis inscris pour la formation... apparemment il y aura très peu de lieux de formation, dans mon cas, académie de Lyon, la formation serait à .... GRENOBLE :shock: (où il y a déjà un D.U. d'ISN).

Tout cela sent le bricolage... comme toute la mise en place de cette réforme au demeurant. :(
mr.bococo
 
Messages: 68
Inscription: 03 Oct 2012, 12:53
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede Célestine » 10 Déc 2018, 14:28

Académie de Versailles.
Mail reçu ce matin (lundi 10 décembre) à 12h20 à mon chef d'établissement, qu'il nous a transmis à 13h45. C'est déjà en soi une gageure, vue le binz que nous avons à gérer depuis une semaine suite aux blocus. Mais enfin, passons au contenu.
Madame, Messieurs les proviseurs,

Le ministère nous informe qu’il conviendra d’avoir suivi une formation pour enseigner en numérique et sciences informatiques (NSI). Cette formation débutera en février 2019 et sera adossée à l’obtention d’un diplôme interuniversitaire (DIU) en 2 ans.
Des informations plus précises sur les modalités de cette formation vous seront transmises dans les prochains jours.

Néanmoins afin de valider la carte des enseignements des spécialités de votre établissement, je souhaite que vous me confirmiez que vous disposez bien d’enseignant(s) volontaire(s) pour suivre cette formation.
Les informations ci-dessous sont nécessaires pour organiser cette formation.

Nb d’enseignants volontaires :
Disciplines de ces enseignants :

Je vous remercie de bien vouloir me transmettre ces informations avant le 14/12/18.

Cordialement.


AVANT LE 14/12 ??? Est-ce que je peux être vulgaire, rien qu'une seconde ? Il faut qu'on s'engage pour une formation de deux ans, sans la moindre idée du volume de présence et de travail, et se décider en moins de 5 jours, en pleine période de conseils de classe et de manifestations ??

Ben voilà, c'est décidé. C'est non. Non mais oh !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: spécialité NSI

Messagede lichi85 » 10 Déc 2018, 14:41

Académie de Dijon: idem. Injonction de répondre avant fin décembre.
Il y a un truc qui me dépasse : on va chercher des contractuels à l'ANPE pour faire des maths ou de la physique sans se soucier si ils sont capables et sans leur donner la moindre formation. Par contre, pour enseigner de l'informatique on exige une formation de 2 ans!!! (alors que certains collègues enseignent l'ISN depuis plusieurs années). Je ne comprends pas la logique (s'il y en a une!)
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité NSI

Messagede Célestine » 10 Déc 2018, 14:53

M. Blanquer a annoncé ce week-end aux lycéens qu'ils auraient leur carte de spécialités avant Noël. Donc il faut s'activer, alors qu'il était plutôt prévu de fournir l'info fin janvier.
On était au pas de course et hors d'haleine, on va accélérer encore un peu le rythme. Tout va bien !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: spécialité NSI

Messagede jeanine62 » 10 Déc 2018, 18:46

Une question de béotienne (j'enseigne en collège) .
En attendant que les profs "volontaires" aient obtenu leur DIU, donc dans deux ans seulement, qui va enseigner cette fameuse NSI ?
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité