Disparition de ICN en 2019 ?

Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede vinceom » 02 Avr 2018, 10:09

Bonjour
je viens de lire le projet du programme de 2nde à la rentrée 2019 et il n'y a plus en EE ICN mais 1h en enseignement commun de "sciences numériques".
En avez-vous entendu parler ? Est-ce à rapprocher dans le fond et la forme de ICN ?
On a demandé dans mon lycée à nouveau une ouverture de ICN pour la rentrée prochaine et si jamais ça disparait un an plus tard, les boules ...

Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede S.F » 02 Avr 2018, 10:18

Si c'est amené à disparaitre, cela ne sera pas validé... enfin j'espère pour vous ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede Célestine » 02 Avr 2018, 10:22

Il me paraît assez clair qu'ICN n'a pas vocation à perdurer dans le projet de réforme. L'informatique va prendre de l'ampleur grâce à "Sciences numériques" en seconde d'une part et "Humanités scientifiques et numériques" en première et terminale. Plus la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques, la jolie recombinaison de mots par rapport à l'actuelle ISN).
Impossible de prévoir les contenus avant les retours du conseil supérieur des programmes, prévus en décembre 2018.
Mon côté optimiste espère qu'il y aura une cohérence dans ces différents programmes liés à l'informatique. Son pendant pessimiste aurait tendance à en conclure qu'ICN partira avec l'eau du bain...

EDIT : @S.F : là, je ne te rejoins pas. Je ne pense pas qu'un CdE qui construit une équipe d'enseignants d'info se passerait de ces heures et du projet le temps d'une année, en sachant qu'il va falloir monter en puissance l'année d'après. Ça nuirait à la dynamique d'équipe. Je serais le CdE, je reconduirais l'EE. Mais bon, je ne suis pas CdE...
Mais au fait, vous demandez de reconduire l'EE ou vous faites une nouvelle demande pour créer cet EE ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede vinceom » 02 Avr 2018, 11:33

On a demandé l’ouverture de cet EE déjà l’année dernière mais refusée par le recteur... Raison : c’est comme ça ! Donc on a refait une demande cette année et on attend. Mais comme j’apprend que dans un an ça disparaît...
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede Célestine » 02 Avr 2018, 13:53

Ah oui, donc j'avais initialement mal compris...
Du coup, mon avis est passablement différent. Peut-être pouvez-vous voir (et présenter au CdE) cette année comme une expérimentation en vue de ce qui sera enseigné par la suite. Si les programmes sont connus en décembre, vous pouvez prévoir un semestre orienté ICN actuelle, et un deuxième semestre plutôt orienté soit nouvel enseignement de seconde, soit futurs enseignements de première. Juste histoire de vous faire la main (peut-être de faire avancer vos habilitations si vous ne les avez pas encore) et ne pas investir complètement à perte.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede Fisherman1978 » 02 Avr 2018, 14:29

Bonjour, je pense que ce sera à peu près la même chose que l'ICN dans le contenu. Mais je ne sais pas où ils vont trouver assez de profs pour le faire , ça va faire beaucoup d'heures, d'autant plus qu'il parait que ce sera en demi-groupes...
Et faire l'EDE ICN serait une bonne préparation pour l'ouverture de la spécialité en première.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede vinceom » 02 Avr 2018, 15:52

Pour l’instant, on est surtout suspendu à la réponse du recteur... et l’IPR de maths qui s’occupe de l’habilitation ISN ( que je n’ai pas) m’a demandé mon « parcours informatique » et ma progression éventuelle ICN ... On croise les doigts car même si ICN disparaît en 2019, avec toute l'info qui apparaît dans la réforme je pense qu’il y a des heures à prendre
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede S.F » 02 Avr 2018, 16:43

Si, dans ton lycée, il y a un prof de SIG (science informatique de gestion) il est compétent pour les 2 options, ce qui peut permettre d'augmenter le nombre de profs et accélérer la création de l'option.
J'espère que le cde et surtout le rectorat va anticiper sur la réforme ^^ ça facilitera la vie de tous !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede gipsy » 04 Avr 2018, 09:41

Concernant la nouvelle discipline Sciences Numériques en seconde, j'aurais bien imaginé séparer toute la partie algorithmique traitée actuellement par les profs de math (qui d'ailleurs depuis cette année doivent utiliser python). Il me semble que l'EE PFEG devrait être fusionné avec les SES dans le tronc commun donc les prof de SIG se retrouveraient plutôt à enseigner les SES aussi, non?

En tout cas, une incertitude demeure, qui va enseigner les Sciences numériques? Les profs de math? Les profs habilités à enseigner l'ISN? Des certifiés ou agrégés d'informatique (encore faudrait-il que les concours existent)? D'autres.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Disparition de ICN en 2019 ?

Messagede Célestine » 04 Avr 2018, 12:01

Ceux qui auront un service à combler... Les regroupements et noms pompeux ont tous l'air d'être créés pour donner de la marge de manœuvre comptable en ressources humaines.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité