Inspection sportive

Inspection sportive

Messagede Célestine » 15 Mar 2017, 14:33

Bonjour,

Je vous fais part d'une super nouvelle reçue ce matin.
Dans le cadre de la procédure d'habilitation à enseigner l'ISN, je vais être inspectée pendant un cours d'ISN, la semaine prochaine. A ce stade, noter déjà l'incohérence... Mais bon.
Deux inspecteurs viennent me voir : mon inspecteur de physique de référence, et l'inspecteur de mathématiques référent académique pour l'ISN. Chouette, quel honneur, deux inspecteurs pour moi toute seule !

Première heure de cours : observation.
Deuxième heure de cours : comme nous sommes dans la phase de projets, je mets mes élèves en autonomie, et on s'installe dans un coin de la salle pour faire l'entretien. Devant les élèves, donc.

C'est pas beau, ça ?
Vous en pensez quoi ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Inspection sportive

Messagede physicus » 15 Mar 2017, 16:26

physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede Aranel53 » 15 Mar 2017, 16:30

Et bien je dirais que le fait de faire l'entretien devant les élèves, même en autonomie me parait hallucinant !

Pour le fait que les deux inspecteurs y soient, pourquoi pas, même si du coup la présence de l'inspecteur de physique-chimie n'a pas vraiment de justification, sauf si c'est une vraie inspection en plus de l'inspection pour la certification ISN...

Bref, moi ça ne me plait pas bien le coup de l'entretien devant les élèves.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede Ratatosk67 » 15 Mar 2017, 16:35

Bonjour,

les inspections conjointes ne sont pas rares, dans le cadre de la certification bilingue, il arrive que l'inspecteur de LV accompagne celui disciplinaire.

Par contre, entretien avec les élèves :shock: !
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection sportive

Messagede Célestine » 15 Mar 2017, 16:43

Pour être très précise, excepté le fait que mon inspecteur de physique et moi, ce n'est pas le grand amour, c'est vraiment le principe de l'entretien en présence des élèves qui me pose problème.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Inspection sportive

Messagede sallec4 » 15 Mar 2017, 18:00

Tu peux toujours refuser de le faire devant les élèves, sinon tu signales que cela peut-être aussi à leurs dépends si vous n'êtes pas d'accord... Tu risques de les dévaloriser devant des lycéens. :lol:
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede Donatello » 15 Mar 2017, 22:12

Célestine a écrit:Pour être très précise, excepté le fait que mon inspecteur de physique et moi, ce n'est pas le grand amour, c'est vraiment le principe de l'entretien en présence des élèves qui me pose problème.
J'avais compris ;) .

Cela ne me semble pas sérieux: tes élèves chercheront juste à entendre ce qui se dit, et à regarder, aussi.

Si c'est pour éviter que tes élèves perdent une heure de projet, c'est une attention louable, qu'il faut saluer mais refuser, évidemment (je ne peux pas imaginer que les deux IPR souhaitent s'entretenir avec toi devant tes élèves :o ).

Donc tu iras faire l'entretien dans une autre pièce, tes élèves étant surveillé-e-s par un-e collègue.

Les IPR veulent jouer aux DRH: iels se croient ainsi important-e-s et à même de se comparer avec les gens du privé. Mais non, les choupinet-te-s, même dans les entreprises privées les plus pourries (mais avec une DRH quand même :D :D :D ) du monde, les DRH NE pratiquent PAS les entretiens d'un-e cadre devant ses encadré-e-s.

Peux-tu être plus précise sur le déroulé fin de cette information?
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede Célestine » 15 Mar 2017, 23:00

Tu veux dire, préciser comment j'ai eu cette info sur l'organisation de l'inspection ?
Un inspecteur, qui ne s'est pas présenté au demeurant, a appelé ma proviseure ce matin. Il se trouve que j'avais rendez-vous avec elle très peu de temps après, et elle m'a lu les notes qu'elle avait prises pendant le coup de fil.
Je lui ai demandé s'il était question qu'elle assiste à l'inspection. Elle m'a répondu non, et de toute façon elle est en conseil de classe pendant la phase d'entretien (deuxième heure). Elle m'a proposé d'être présente pendant la première heure.

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'ils ne sont peut-être pas tous les deux sur la même longueur d'onde. Je pense que le référent académique a l'habitude de procéder ainsi, sur le mode d'un échange sur les pratiques pédagogiques et les expériences. D'où le fait que ça peut se faire de manière assez informelle en présence des élèves. Mais c'est beaucoup moins le genre de mon inspecteur, et là je ne le sens pas trop.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Inspection sportive

Messagede Donatello » 15 Mar 2017, 23:12

Célestine a écrit:Je pense que le référent académique a l'habitude de procéder ainsi, sur le mode d'un échange sur les pratiques pédagogiques et les expériences. D'où le fait que ça peut se faire de manière assez informelle en présence des élèves
Oui, c'est plausible.

N'en démords pas: l'entretien ne se fera pas en présence des élèves (si telle a jamais été l'intention des deux IPR) qui seront surveillé-e-s par un-e collègue; l'entretien se fera dans une autre salle du lycée.

Tu as bien un-e collègue de PC, de M ou même, au pire, d'autre chose, qui accepterait de surveiller tes élèves en autonomie, n'est-ce pas?
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede Célestine » 16 Mar 2017, 15:02

Ma proviseure est en phase de négociation pour décaler l'heure d'observation ou libérer les élèves la deuxième heure...
J'attends aussi la réponse du syndicat.
On verra.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités