Inspection sportive

Re: Inspection sportive

Messagede Donatello » 16 Mar 2017, 15:38

Célestine a écrit:Ma proviseure est en phase de négociation pour décaler l'heure d'observation
Bonne nouvelle sauf qu'elle fait preuve d'un peu de retard à l'allumage: elle devait s'opposer à cela immédiatement.
Célestine a écrit:ou libérer les élèves la deuxième heure...
Elle n'a pas à négocier: elle peut prendre la décision toute seule: "En raison d'une réunion pédagogique, madame Célestine n'assurera pas son cours de gnagnagna".

Madame Célestine :D :D :D ;)

Célestine a écrit:J'attends aussi la réponse du syndicat.
Aussi, mais au cas où, prépare ton remplacement par un-e collègue. En ce qui me concerne, soit je ne ferais pas l'entretien, soit il se ferait en l'absence des élèves: il n'y aurait pas d'autre voie.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede gipsy » 21 Mar 2017, 22:05

Vous pouvez faire l'entretien dans une autre salle. C'est ce qu'on a fait lors de notre Inspection. Il n'y avait qu'un inspecteur, de math, mais les élèves étaient restés seuls à travailler en autonomie dans leur salle.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede Célestine » 22 Mar 2017, 07:43

Ca y est, c'est fait.
J'avais fait encadrer les élèves par un autre collègue pour la deuxième heure.

Ils espéraient voir une séance de cours, mais nous étions en projet. Néanmoins, cela leur a donné l'occasion de discuter avec les élèves dont la façon dont les cours se sont passés et ce qu'ils en ont perçu.
Globalement, je crois que ça s'est vraiment bien passé. L'objectif de la discussion semblait vraiment être de me donner des ressources pour améliorer mon enseignement, plus que de m'allumer sur ce qui n'était pas idéal. Pour la première fois de ma vie, je ressors d'une inspection en ayant appris des trucs !

En même temps, nous avons parlé de l'évaluation en fin d'année. Les documents que les établissements de l'académie ont reçu récemment (faits justement par l'IA-IPR de maths qui est venu me voir) semblaient en contradiction avec les consignes de l'IA-IPR de SI. Donc on a un peu éclairci les choses :
- tout enseignant prenant en charge un enseignement d'ISN est automatiquement "provisoirement habilité".
- l'habilitation ne peut être définitive qu'après au moins deux ans de cet enseignement.
- un jury ne contient pas obligatoirement un enseignant définitivement habilité. En revanche, les textes indiquent que l'enseignant de l'élève pour l'année en cours doit faire partie du jury.
- il est souhaitable, afin d'en profiter pour partager nos expériences et s'ouvrir aux approches pédagogiques d'autres collègues, de constituer des jurys avec des enseignants extérieurs à l'établissement.
- si l'on fait intervenir des collègues n'ayant pas enseigné l'ISN, il est souhaitable que ceux-ci assistent à la - voire les deux - dernière(s) séance(s), pour voir comment se passent les projets, et se familiariser avec cet enseignement.

Voilà voilà.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Inspection sportive

Messagede gipsy » 22 Mar 2017, 16:33

En fait le jury doit être composé d'un enseignant ayant formé les élèves, bref le prof d'isn, et d'un autre qui peut être n'importe qui y compris à l'interne. L'inspecteur nous a même conseillé de faire équipe avec des prof "candide" selon ses termes en informatique. Un prof de philosophie de ses ou autres. Il nous l'a même vivement conseillé.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection sportive

Messagede Célestine » 22 Mar 2017, 17:47

Ah tiens, moi j'avais plutôt l'impression que le discours était que le candide doit quand même s'y connaître un minimum...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Précédente

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités