Activté découverte de python (SNT mais pas que)

Activté découverte de python (SNT mais pas que)

Messagede Wissam » 29 Sep 2021, 15:07

Bonjour bonjour !

Voici l'activité découverte de python que je compte faire d'ici 2 semaines avec mes élèves de SNT.

https://colibris.link/SNT_JupyterNotebooks

Le fichier est téléchargeable mais il faudra vous rendre sur mon GitHub pour récupérer le fichier avec les images (il suffit de cliquer sur le bouton qui va bien dans le notebook)

Si vous voyez des coquilles ou des idées d'amélioration, n'hésitez pas :))

La seule chose qu'il manque à cette activité ce sont les listes et les fonctions que j'ajouterais prochainement.

EDIT : mise à jour, j'ai ajouté quelques exos sur les fonctions :3 enjoy
Dernière édition par Wissam le 06 Déc 2021, 22:51, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activté découverte de python (SNT mais pas que)

Messagede Fabien59 » 29 Sep 2021, 15:37

Bonjour,
Bravo pour ce document et merci d'accepter d'initier les élèves à ce langage de programmation... "c'est normal" me direz-vous, puisque c'est clairement écrit dans le programme de SNT et de math. Pourtant, le constat est là pour moi, aucun de mes élèves de première n'a reçu une telle formation en seconde... je pleure :cry: mais j'éprouve aussi de l'agacement envers les collègues de SNT et de math :evil: qui ne mesurent pas le manque pour nous en physique en première... sans parler des attendus de la classe prépa... Bref, c'était mon p'tit coup de gueule du jour ;)
Fabien59
 
Messages: 73
Inscription: 20 Juin 2010, 07:52
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activté découverte de python (SNT mais pas que)

Messagede marco056 » 10 Oct 2021, 19:31

Bonsoir, c'est bien même si je n'ai pas tout regardé. L'ensemble est attractif.
Une critique : le fait que ce soit en ligne uniquement, sauf erreur de ma part.
Bravo en tous cas pour le travail !
obelix56.free.fr
marco056
 
Messages: 58
Inscription: 15 Oct 2020, 12:58
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Activté découverte de python (SNT mais pas que)

Messagede znamrv » 11 Oct 2021, 20:55

Franchement c'est génial...
Merci du partage, je crois qu'on va en faire un bout avec les term...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activté découverte de python (SNT mais pas que)

Messagede Wissam » 12 Oct 2021, 09:44

marco056 a écrit:Bonsoir, c'est bien même si je n'ai pas tout regardé. L'ensemble est attractif.
Une critique : le fait que ce soit en ligne uniquement, sauf erreur de ma part.
Bravo en tous cas pour le travail !


J'ai proposé la version en ligne mais si tu installes Jupyter ou JupyterLab (ou la suite Anaconda) sur ta machine, tu peux travailler en local sans problème (il faut juste mettre dans le même dossier les images et le fichier du notebook).
En ligne, c'est pratique car tu n'as pas besoin d'installation, mais tu ne conserve pas ton travail (certains de mes élèves n'avaient par d'ordinateur et travaillaient sur tablette).
En local c'est mieux, mais il faut installer des choses... :3

Je suis dans le privé, donc je n'y ai pas accès mais les collègues du public si vous voulez utiliser des notebooks et pouvoir garder une trace du travail de vos élèves , vous devriez jeter un oeil sur Capytal... c'est assez incroyable comme outil.
Vous n'avez qu'à télécharger mon notebook et les images et le téléverser sur votre session... et vous n'avez rien à installer... plutôt cool.
Attention cependant il faudra modifier légèrement les cellules avec les images.
Dernière édition par Wissam le 11 Jan 2022, 11:28, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activté découverte de python (SNT mais pas que)

Messagede Wissam » 12 Oct 2021, 09:50

Wissam a écrit:
marco056 a écrit:Bonsoir, c'est bien même si je n'ai pas tout regardé. L'ensemble est attractif.
Une critique : le fait que ce soit en ligne uniquement, sauf erreur de ma part.
Bravo en tous cas pour le travail !


J'ai proposé la version en ligne mais si tu installes Jupyter ou JupyterLab (ou la suite Anaconda) sur ta machine, tu peux travailler en local sans problème (il faut juste mettre dans le même dossier les images et le fichier du notebook).
En ligne, c'est pratique car tu n'as pas besoin d'installation, mais tu ne conserves pas ton travail (certains de mes élèves n'avaient par d'ordinateur et travaillaient sur tablette).
En local c'est mieux, mais il faut installer des choses... :3

Je suis dans le privé, donc je n'y ai pas accès mais les collègues du public si vous voulez utiliser des notebooks et pouvoir garder une trace du travail de vos élèves , vous devriez jeter un oeil sur Capytal... c'est assez incroyable comme outil.
Vous n'avez qu'à télécharger mon notebook et les images et le téléverser sur votre cession... et vous n'avez rien à installer... plutôt cool.
Attention cependant il faudra modifier légèrement les cellules avec les images.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités