SNT tronc commun 2de

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede Célestine » 01 Fév 2019, 17:18

Ca bouge dans mon lycée...

Entendu depuis hier sur la question de "qui peut enseigner SNT" :
- IPR de philo : allez-y, on a peur de perdre des postes
- CdE : les collègues de langues qui font un peu de TICE dans leurs cours, ça le fait, allez-y
- IPR de SVT : prenez-le, et servez-vous en pour compléter votre programme en faisant les TP en lien avec SNT.
- collègues de maths et de physique du lycée : eh oh, ça va pas non ?

C'est pas beau, ça ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede taumataroa » 01 Fév 2019, 20:48

Nous avons été mis devant le fait accompli, les maths et la PC se partageront la SNT :mrgreen: et bien évidement nous n'avons pas les compétences et la formation ICN.
Mais bon croyez réellement que ce cours de SNT va être d'un très haut niveau ?
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede sallec4 » 02 Fév 2019, 06:32

Bonjour,
Si on regarde un site dont le lien avait été donné ici , cette option me parait plutôt comme étant un B2I bien amélioré, donc cela ne semble pas très pointu.
Moi je ne me suis pas positionné, juste parce que c'est en classe entière donc à 35.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede S.F » 02 Fév 2019, 17:33

sallec4 a écrit:Bonjour,
Si on regarde un site dont le lien avait été donné ici , cette option me parait plutôt comme étant un B2I bien amélioré, donc cela ne semble pas très pointu.
Moi je ne me suis pas positionné, juste parce que c'est en classe entière donc à 35.

J'avais la même idée, jusqu'à ce que je me plonge un peu dans le programme officiel.... Et là, c'est une autre blague... :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede Célestine » 02 Fév 2019, 22:44

Programme ultra-technique et pointu. Allez, quelques mots-clés pour vous faire saliver : protocole TCP/IP, routage, résolution DNS, algorithmique et programmation, interactions client-serveur, construction de page web (donc programmation HTML), dispositions légales, parcours de graphe, données structurées, algo de tri, protocole NMEA 0183 du GPS,...
On vent du rêve à tout le monde en essayant de faire croire que n'importe qui peut l'enseigner. Mais non, personne n'est formé pour enseigner ça.
Ce programme nécessiterait une formation à peu près aussi lourde que ce qui est actuellement envisagé pour NSI, mais il va servir à combler les services de collègues de lettres, langues ou autre qui devront choisir entre ça (sans formation) et un service partagé dans un bahut desservi par les corbeaux.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede VerteMaison » 06 Mar 2019, 09:07

J'ai fait une présentation de la SNT pour la journée porte ouverte de mon lycée.
Si cela peut servir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VerteMaison
 
Messages: 6
Inscription: 19 Fév 2013, 22:07
Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede taumataroa » 23 Mar 2019, 21:34

Plus d'une centaine de séquences "brutes" ont été produites par un groupe de travail sur "Magistère DGESCO" : https://magistere.education.fr/dgesco/ (il faut se connecter avec ses identifiants académiques, puis trouver le groupe de travail SNT dans offre)
Voici également un MOOC sur la SNT : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
C’est un cours de 20 à 30 h tout de même ouvert du jusqu’au 15 juillet.

Je ne suis pas volontaire pour la SNT, mais contraint pour sauver des heures !
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede sallec4 » 24 Mar 2019, 12:19

Moi j'ai peur d'être le seul volontaire et d'être prof de SNT par la suite, et regarder mes collègues faire des sciences physiques.
En plus la SNT à 35 sans groupes : je ne me porterai finalement pas volontaire.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SNT tronc commun 2de

Messagede acetaminophen » 14 Avr 2019, 14:20

Dans mon établissement : 1 prof de maths s'est porté volontaire (pour "sauver son poste"). Les autres... C'est nous ! Les profs de PC, désignés volontaires par notre CdE.

On attend toujours la formation. J'aurais aimé un peu plus qu'1/2 journée, 1 MOOC et M@gistere...

Et surtout on aura la majeure partie de nos heures en classe entière, j'en ai parlé ailleurs... Il est question d'une salle avec 35 postes !!!! Le bonheurs à contrôler en fin de séance, avec des élèves qu'on ne connaîtra pas en plus...
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Informatique et Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité