Enseignement d'exploration ICN

Enseignement d'exploration ICN

Messagede dzoz » 10 Juil 2016, 16:02

Bonjour,
Peut-être cela pourrait faire l'objet d'un nouveau dossier ?
Je débute à la rentrée prochaine avec un collègue de math, qui a lui suivi la formation pour la spé ISN.
Pour l'instant on a juste un planning. On a prévu 4 modules : un premier sur la structure d'un pc, d'un réseau, la création d'un site ; un second sur la numérisation d'un son et d'une image ; un troisième sur la programmation en processing ; un dernier libre en fonction des souhaits créatifs de nos élèves. J'aurais aimé faire acheter des cartes pour créer des robots et les commander par scratch ou autres, mais je ne suis pas sûre d'obtenir le financement et je ne sais vers quel dispositif m'orienter.
Je ne sais pas si c'est bien, si vous avez des conseils, des suggestions, ... Je suis preneuse, merci !
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enseignement d'exploration ICN

Messagede gipsy » 21 Sep 2016, 13:14

Tes quatre thèmes me semblent judicieux, même si ça ressemble peut être un peu trop à ce qu'on peut faire en ISN.
Je commence tout juste à enseigner l'ISN cette année et je vais suivre une formation cette année pour la mise en place de l'ICN en seconde, donc je ne peux pas trop t'aider.

A ce sujet, je poste ça ici, même si ce n'est probablement pas le bon endroit.
L'ICN mis en place dans les classe de seconde va devenir une option facultative en 1ère S, ES et L ainsi qu'en Tle ES et L.
Le programme d'ISN sera probablement modifié.
lien vers le JO

Par ailleurs, est-il envisageable de créer une section de partage des ressources pour l'ISN? Même si traditionnellement ce sont des professeurs de mathématiques qui l'enseignent, il me semble ce soit le cas aussi de nombre de professeurs de physique.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enseignement d'exploration ICN

Messagede Célestine » 21 Sep 2016, 20:02

gipsy a écrit:Par ailleurs, est-il envisageable de créer une section de partage des ressources pour l'ISN? Même si traditionnellement ce sont des professeurs de mathématiques qui l'enseignent, il me semble ce soit le cas aussi de nombre de professeurs de physique.


En discussion...

EDIT : Discuté, et tranché !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Enseignement d'exploration ICN

Messagede Célestine » 22 Juin 2017, 08:45

Pour l'année prochaine, voici notre idée :
- un module html : découverte du code, activités Mozilla Thimble, mini-projet site web
- un module création d'image : les différents formats, petits exposés, création d'une affiche
- un module robotique sur Arduino : mini-projet feu tricolore voire plus si affinités
- un module programmation : python, peut-être tracé de fractales
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Enseignement d'exploration de Seconde : Informatique et Création Numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité