1ère évaluation - la Terre dans le système solaire

1ère évaluation - la Terre dans le système solaire

Messagede isa_31 » 02 Oct 2016, 09:01

bonjour,
en pièce jointe la première évaluation que je compte donner à mes premiers petits 6ème. J'ai adopté la feuille à remplir pour éviter de perdre du temps à préparer la copie ...
si vous avez des remarques ou idées d'amélioration, ...

bonne journée!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1ère évaluation - la Terre dans le système solaire

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2016, 09:17

Sympathique comme interrogation, merci du partage. Je pense que c'est peut-être un peu difficile, mais je n'y connais rien aux 6e non plus...

Par contre, comme je pratique la feuille d'évaluation à remplir depuis maintenant 6 ans, je peux te conseiller d'absolument mettre des lignes de pointillés pour les faire écrire dessus. Sinon, ça va être folklorique, surtout avec des 6e...

Pour la couche d'ozone, comment leur as tu expliqué la chose, j'ai remarqué que les élèves retiennent que c'est une sorte de barrière magique qui retient l'air sur terre et protège du soleil... Je vais bien insister cette année en leur disant que c'est avant tout de l'air ! mais de l'air qui contient un peu d'au autre gaz qui absorbe certains rayons dangereux du soleil. Mais c'est assez dur à faire passer. On leur demande ? et bien ils répondent correctement "couche d'ozone" mais quand on leur demande d'expliquer ce que c'est et bien on a d'amères surprises ! :)

Tu leur fais apprendre par coeur le nom et la place des planètes ? Ce n'est pas quelque chose que j'avais prévu d'exiger. Qu'ils sachent en 6e que la Terre est la troisième planète du système solaire, d'accord. Qu'on leur demande le nom de la première, c'est peut-être un peu dur. Ou alors leur faire donner les noms mais avec le schéma ? (j'ai fait un petit schéma pour ça ici :
Schéma noir et blanc des huit planètes du système solaire
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1ère évaluation - la Terre dans le système solaire

Messagede isa_31 » 02 Oct 2016, 10:27

bonjour Aranel,
merci pour ton retour :-) et merci pour le lien pour les dessins sur le système solaire,

Pour les planètes, conformément à l'ancien programme de 3ème, je ne leur faisais pas apprendre les noms et places ... sauf que mon ainé a eu à apprendre les noms dans l'ordre quand il était en primaire et ça lui a plu et c'était pas plus compliqué que les récitations ... d'où ma demande d'apprendre ces noms

Là où je travaille, on a acheté le livre Magnard, j'ai donc choisi l'activité p192 avec les élèves: ils en ont retenu que la couche d'ozone c'est une couche de protection qui renvoie les UV, je leur ai dit que ce n'était pas un bouclier solide mais un gaz en plus dans l'air ...., mais les mots, solide, gaz, air, liquide, ... évoquent des choses très variées pour eux pour l'instant ...

En fait je me rend compte que ce n'était pas forcément une bonne idée de commencer par cette partie car c'est vraiment compliqué de faire passer l'idée que l'eau liquide n'existe quand dans une certaine fourchette de température de surface et donc de distance à l'étoile quand pour de nombreux élèves glace = eau solide n'est pas du tout acquis et qu'en plus ils ne savent pas à quelles températures ont lieu les changements d'état .... faut que j'y remédie très vite en passant au thème 1 plutôt que de continuer de suite avec jour/nuit et saisons...
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: 1ère évaluation - la Terre dans le système solaire

Messagede isa_31 » 04 Oct 2016, 20:00

bon, j'ai enlevé de leur demander les noms de 2 planètes gazeuses, je laisse juste Mercure à donner ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités