bonjour Aranel,
merci pour ton retour
et merci pour le lien pour les dessins sur le système solaire,
Pour les planètes, conformément à l'ancien programme de 3ème, je ne leur faisais pas apprendre les noms et places ... sauf que mon ainé a eu à apprendre les noms dans l'ordre quand il était en primaire et ça lui a plu et c'était pas plus compliqué que les récitations ... d'où ma demande d'apprendre ces noms
Là où je travaille, on a acheté le livre Magnard, j'ai donc choisi l'activité p192 avec les élèves: ils en ont retenu que la couche d'ozone c'est une couche de protection qui renvoie les UV, je leur ai dit que ce n'était pas un bouclier solide mais un gaz en plus dans l'air ...., mais les mots, solide, gaz, air, liquide, ... évoquent des choses très variées pour eux pour l'instant ...
En fait je me rend compte que ce n'était pas forcément une bonne idée de commencer par cette partie car c'est vraiment compliqué de faire passer l'idée que l'eau liquide n'existe quand dans une certaine fourchette de température de surface et donc de distance à l'étoile quand pour de nombreux élèves glace = eau solide n'est pas du tout acquis et qu'en plus ils ne savent pas à quelles températures ont lieu les changements d'état .... faut que j'y remédie très vite en passant au thème 1 plutôt que de continuer de suite avec jour/nuit et saisons...