Décrire et identifier un mouvement

Décrire et identifier un mouvement

Messagede libellule85 » 29 Sep 2016, 16:30

Après avoir situé Mars dans le système solaire et fait découvrir l'évolution des connaissances au sujet du système solaire, voici l'activité que j'ai testée aujourd'hui.

J'utilise une video d'accroche sur le décollage d'Ariane 5 et le logiciel Gravity and orbits : https://phet.colorado.edu/en/simulation ... and-orbits pour visualiser le mouvement d'un satellite.

Ensuite les élèves doivent écrire les différences entre les 2 mouvements

Tracer le chemin parcouru (trajectoire)
Enfin identifier le mouvement circulaire du satellite et rectiligne pour la fusée car leur trajectoire et respectivement un cercle et une droite.

Mais je me demande s'il faut leur donner directement les définitions ou pas avec éventuellement un coup de pouce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
libellule85
 
Messages: 4
Inscription: 24 Aoû 2016, 11:39
Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décrire et identifier un mouvement

Messagede Thaeria » 01 Oct 2016, 18:11

Bonne idée ! Les élèves ont adoré quand je leur ai parlé de la station spatiale, j'envisage de le reprendre en parlant plutôt de l'ISS d'autant plus qu'en novembre un français va y aller ! Merci beaucoup !!
Thaeria
 
Messages: 6
Inscription: 01 Sep 2016, 10:20
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décrire et identifier un mouvement

Messagede hicamboy » 30 Jan 2017, 05:02

Ce programme va être compliqué sur le long terme.
J'ai la même activité avec la fusée au décollage et le satellite (sans logiciel mais avec texte) pour les mouvements en 5ème.

Tu as demandé qu'on installe le logiciel sur tes ordis c'est ça?
hicamboy
 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2011, 13:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décrire et identifier un mouvement

Messagede candy » 31 Jan 2017, 04:29

Bonjour,

Personnellement, je trouve genant de dire que le mouvement d'une planete ou d'un satellite est circulaire. C'est un cas exceptionnel puisqu'en principe on aboutit a des trajectoires elliptiques, paraboliques ou hyperboliques. Bref, je dois etre une dangereuse puriste elitiste et j'en passe mais bon, on reporche tellement a nos eleves d'etre approximatifs! Je trouve dommage "juste pour le fun et l'accroche" de manquer de rigueur.
Les mouvements reellement circulaires ne manquent pas : pierre au bout d'une corde inelastique, extremite des aiguilles d'une horloge, cheval ou autre agres sur un manege, pieds d'un gymnaste a la barre fixe,...

Desolee pour mon message rabat joie.
Candy
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décrire et identifier un mouvement

Messagede Nioutone » 02 Fév 2017, 18:51

Merci du partage. Mais pour être honnête, je ne sais pas combien de temps tu y passes mais en 15 minutes c'est expédié tellement le contenu scientifique est limité.
Ce n'est pas une critique envers ton travail mais envers ce programme de 6ème : tout est survolé et rien n'est vraiment approfondi, ni intéressant. Et perso je n'ai aucun plaisir à enseigner des notions aussi évidentes et triviales...
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Décrire et identifier un mouvement

Messagede squonk » 03 Fév 2017, 20:46

Bonjour et merci pour le partage.
Une petite remarque :
La nature du mouvement dépend de l'échelle d'observation. Admettons que la fusée au décollage a un mouvement rectiligne sur 50 km environ.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_5#/media/File:Schema-lancement-Ariane-5.png
Pour cette distance de parcours, le satellite a un mouvement quasiment rectiligne (approximation du référentiel terrestre galiléen).
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités