Bonjour,
J'ai proposé une démarche d'investigation sur ce thème à deux classes de 6ème : "De quels paramètres dépend la forme du cratère ?"
J'ai été surpris des initiatives prises par les élèves, presque de quoi me réconcilier avec la démarche d'investigation
mesure de la masse des billes, de leurs diamètres avec un pied à coulisse, influence de la vitesse (hauteur de chute, certains ont essayé de calculer la vitesse), mesure du diamètre des cratères avec un compas, de la profondeur avec un stylo plongeur, influence de la nature du sol (sable, sable mouillé, argile, terre)... bref un délice d'expérimentations diverses.
Les hypothèses ont été formulées en fin de séance de façon à ce que je puisse acheter du sable (sable de sablage chez un vendeur de matériaux, bloc d'argile à Cultura, billes en verre, en acier, boules de Noël creuses et les mêmes remplies de silicone) pour la séance suivante.
Merci pour cette idée d'activité
Et en complément j'ai trouvé ces animations
http://simulator.down2earth.eu/planet.html?lang=fr sympa le fait de superposer le cratère virtuel sur google map
http://www.purdue.edu/impactearth/