Activité "Energie" 6eme

Re: Activité "Energie" 6eme

Messagede chocoaddict44 » 16 Mar 2017, 21:50

ouais , c'est sur , faudrait que je commande du sable je ne sais ou , peut-etre sur Amazon encore^^
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité "Energie" 6eme

Messagede phys19140 » 03 Avr 2017, 17:12

Bonjour,
J'ai proposé une démarche d'investigation sur ce thème à deux classes de 6ème : "De quels paramètres dépend la forme du cratère ?"

J'ai été surpris des initiatives prises par les élèves, presque de quoi me réconcilier avec la démarche d'investigation :o
mesure de la masse des billes, de leurs diamètres avec un pied à coulisse, influence de la vitesse (hauteur de chute, certains ont essayé de calculer la vitesse), mesure du diamètre des cratères avec un compas, de la profondeur avec un stylo plongeur, influence de la nature du sol (sable, sable mouillé, argile, terre)... bref un délice d'expérimentations diverses.

Les hypothèses ont été formulées en fin de séance de façon à ce que je puisse acheter du sable (sable de sablage chez un vendeur de matériaux, bloc d'argile à Cultura, billes en verre, en acier, boules de Noël creuses et les mêmes remplies de silicone) pour la séance suivante.

Merci pour cette idée d'activité

Et en complément j'ai trouvé ces animations
http://simulator.down2earth.eu/planet.html?lang=fr sympa le fait de superposer le cratère virtuel sur google map
http://www.purdue.edu/impactearth/
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité "Energie" 6eme

Messagede Nioutone » 21 Juin 2017, 17:04

Ca t'a coûté combien tout ce délice ? L'intendance te rembourse rapidement ?
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité "Energie" 6eme

Messagede phys19140 » 28 Juin 2017, 19:24

@nioutone
Je n'avais pas vu ta demande plus tôt
L'investissement est minime : 5€ le bloc d'argile, 6€ le sac de sable de 25kg (j'en ai pour au moins dix ans), les boules de Noël sont de la récupération de déchetterie et les billes en verre sont un prêt d'élève. Les 5€ m'ont été remboursé sous 2 jours, le reste est sur le compte du collège, le silicone venant des OP.
J'utilise les billes en fer pour la déviation de la trajectoire par un aimant en 3e (analogie avec l'assistance gravitationnelle), pour la masse volumique, pour des mesures de vitesse : investissement plus que rentable pour une dizaine d'euros chez Opitec
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités