"Mesure" de vitesse

"Mesure" de vitesse

Messagede Lilou01 » 20 Sep 2016, 17:17

Bonsoir,
J'aimerais savoir si vous allez faire une expérience concernant la vitesse en sixième. Mes élèves de cinquièmes vont inventer une expérience permettant de calculer la vitesse d'un train Lego, de voitures a friction ou d'un aéroglisseur. Il devront ensuite rédiger un compte rendu.
Je me vois mal demander la même chose aux sixièmes (sans compte rendu) sachant qu'ils le referont en cinquième.
Je suis preneuse de toute idée. Je vous remercie d'avance.
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede sandra67 » 20 Sep 2016, 19:07

je compte les faire courir un 100 m dans la cour
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede Lilou01 » 23 Sep 2016, 17:44

Bonsoir
Je me demandais si les élèves ne pourraient pas faire cette mesure à la maison. Ils pourraient filmer la chute fun objet, un copain en train de marcher, courir ou faire du vélo...avec leur smartphone (ou à défaut celui de leurs parents). Mais je n'y connais riens. Existe-t-il une appli gratuite (simple d'utilisation pour un sixième) permettant de calculer la vitesse moyenne? D'analyser un mouvement ? Comment fonctionne-t-elle?
J'espère que cela n'est pas utopique...
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede Totoro » 25 Sep 2016, 15:21

tu considères que tout les parents (ou tous les élèves) ont un smartphone ?
perso je n'en ai pas donc mon fils serait bien embêté d'avoir un tel travail à faire ??...
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede Olivier P » 01 Nov 2016, 12:06

Perso J'ai fait une petite exp avec une balle de ping-pong et une "rampe" (qui n'est autre qu'un banc d'optique renversé, posé sur les supports de lentille renversés eux aussi ;) )
Ils lancent la balle sur la rampe, et le but est de savoir à quelle vitesse elle va. Ils ont un chronomètre (leur smartphone en général, sinon j'en ai quelques uns au labo)
Les calculs sont proposés avec des tableaux de proportionnalité (quelle distance la balle parcourt en 1 seconde ?), on peut causer des unités (cm/s, puis m/s, puis km/h)
Pour passer en km/h (c'est ce qui les intéresse), je leur propose le tableau de proportionnalité 1m/s = 3,6km/h, c'est le seul truc qui me gène (ça tombe un peu du ciel, délicat à expliquer sauf avec les bons élèves des bonnes classes) ; mais je n'ai pas d'autres idées pour simplifier cela.

6_P1_01_Déterminer vitesse.docx

6_P1_01_Déterminer vitesse.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier P
 
Messages: 21
Inscription: 27 Aoû 2016, 13:28
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede Lilou01 » 02 Nov 2016, 08:57

Bonjour
Je te remercie d'avoir partagé ton document Olivier P.
Lilou01
 
Messages: 35
Inscription: 10 Nov 2010, 09:17
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede forp17 » 02 Nov 2016, 11:37

Trés sympa ce document Olivier. Merci.

je n'en suis pas là, mais je pense que j'expliquerai peut-etre le 1m/s = 3,6 km /h en montrant le calcul qui permet de passer de l'un à l'autre. Sans le redemander bien sur, et sachant que beaucoup ne comprendront pas tout; mais juste pour qu'ils voient un peu d'ou ça vient et que ça ne tombe pas juste comme ça. Sachant que je revois ça en cycle 4

Merci pour le partage
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede Rubicula » 04 Nov 2016, 15:14

Personnellement je pense qu'on doit leur expliquer comment on convertit des km/h en m/s. Les élèves ne sont pas si idiots que cela. Pour leur expliquer il faut bien sûr revenir à la base des conversions d'unités c'est à dire sans faire de tableau mais en utilisant la multiplication et la division qui sont normalement des compétences acquises par les élèves du primaire (dans les faits, il n'en est rien malheureusement)

Donc en disant que 1 km = 1000 m et que 1h = 3600 s on peut leur expliquer...

si 1km = 1000m alors que vaut 2 km en m? et bien 2 X 1000 = 2000 m (pas besoin de tableau pour faire cela je pense...)
si 1 h = 3600s alors que vaut 2 h en s? et bien on a le même raisonnement soir 2X3600 = 7200s (pas besoin de tableau là aussi...)

bien maintenant plus "compliqué" que vaut 2km/h en m/s?

alors on a 2km = 2000m et 1h = 3600s donc 2km/h veut dire qu'une distance de 2000 m est parcourue en 3600s à la vitesse de 2km/h et comme on a vitesse = distance/durée alors on trouve vitesse en m/s = 2000/3600 = 0,55 m/s

En conclusion je pense très fortement que la méthode dite des tableaux est très néfaste à long terme sur les conversions d'unités car ce "truc" empêche les élèves de comprendre le vrai raisonnement à tenir qui consiste en fait à utiliser la multiplication et la division qui normalement devrait être acquise. Et si les élèves ne comprennent pas "tout" tout de suite, alors nous sommes là pour répéter et répéter...
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

l

Messagede Galilée » 05 Nov 2016, 09:08

En 6e la conversion km/h en m/s!! Même mes 3e se trompent. Alors les 6e surtout pas.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede Rubicula » 05 Nov 2016, 18:09

Ben justement plus on leur explique tôt moins ils auront de chance de se tromper après en troisième... Pourquoi ne pas leur montrer comment on fait? Je ne comprend pas. C'est bien notre rôle. Et puis s'ils se trompent en sixième est-ce si grave? Nous sommes là pour corriger, expliquer de nouveau etc... La difficulté n'est que dans une multiplication et dans une division à faire. Or les sixième connaissent bien ces deux opérations mathématiques oui ou non?
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité