"Mesure" de vitesse

Re: "Mesure" de vitesse

Messagede candy » 13 Mar 2017, 22:17

Bonjour,

Une belle histoire...
J'ai utilise le document d'Olivier comme base. L'idee etait de connaître la vitesse d'une voiture a friction. J'avais en fait deux voitures-jouet. J'ai travaille avec deux groupes de 6 (l'autre moitie etait au CDI a decouvrir les instruments de mesures)
Apres quelques essais, chaque groupe a convenu d'une distance (environ 2/3 metres, a reperer sur les carreaux de la salle) et a fait des essais de chronometrage.
On a compare les temps releves par plusieurs eleves sur le meme lance et on a convenu que la precision de l'appareil etait "trop grande par rapport a notre temps de reaction". On a donc releve le temps en se limitant aux 10e de seconde.
On a fait les calculs avec le premier tableau d'Olivier et decouvert l'unite m/s!
Pour avoir des kilometres par heure on a rempli un autre tableau du meme style avec nos mesures exprimees en km et s (calcul pour la duree 3600s).
Contrairement a Olivier, je me suis limitee aux tableaux distance / duree.

Ils semblent avoir bien accepte le fait que des nombres differents puissent designer la meme chose a condition de bien preciser l'unite.

Et voila les endroits ou les eleves m'ont surprise:
Un eleve a propose en debut de seance de faire une course avec les deux jouets... Je lui ai propose de comparer les resultats finaux.
Ce meme eleve qui voulait vraiment "gagner la course" a propose a son equipe de mesurer sur "le debut du lance", en eliminant la fin ou la voiture ralentit, on aura un resultat plus grand!
Du coup, on a pu rebondir sur vitesse moyenne (que l'on a du calculee) et vitesse instantannee (relevee par les gendarmes avec un radar).

Mon modele de voiture etait "Blaze" slam and go (elles vont assez loin)

Merci du partage
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités