famille de matériaux

famille de matériaux

Messagede chocoaddict44 » 13 Sep 2016, 11:24

Bonjour,

Je me demande à quelle famille appartient le caoutchouc? Je pensais qu'il appartenait à la famille des matières organiques vu qu'il est extrait d'un arbre ( hévéa) mais sur certains site de technologie, il est placé dans la famille des plastiques... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? :o


Merci d'avance.

Bonne journée :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede sandra67 » 13 Sep 2016, 11:34

le caoutchouc est une matière plastique, et il appartient bien à la famille des matières organiques car il a une chaîne carbonée
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede david91 » 13 Sep 2016, 20:58

Attention les matières organiques et les molécules organiques ne sont pas la même chose. Le plastique est une molécule organique mais n'est pas une matière organique, c'est une matière minérale.
Une matière organique est un être vivant ou l'un des ses restes (cf profs de SVT). Le plastique n'est pas un être vivant ni un reste de celui-ci. Idem pour le caoutchouc qui n'est pas la sève de l'hévéa ( le latex) mais un produit transformé à partir de ce latex.

Bonne soirée.
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede Reig » 14 Sep 2016, 10:56

Non c'est bien une matière organique le fait qu'il soit transformé ne change rien,

exemple : le papier est bien une matière organique et il est issu de la transformation du bois (entre autre)
Reig
 
Messages: 4
Inscription: 07 Sep 2016, 08:11
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede sandra67 » 14 Sep 2016, 12:17

quand autrefois, on faisait ce chapitre en 3ème, les matières plastiques faisaient bien partie de la matière organique.

de toute façon, pour ces familles, j'ai dit aux élèves que quand ils étudieraient les matériaux en technologie, ils verraient d'autres noms de familles, car on n'a pas les mêmes critères de classement.

la famille minérale n'existe pas en sciences physiques . et je suis étonnée de lire que tu classes les matières plastiques dans les minéraux!!! :shock:
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede squonk » 14 Sep 2016, 16:22

Bonjour,
Le caoutchouc (ex. pneus, chaussures) est produit dans l'industrie par des réactions chimiques (vulcanisations, polymérisations) avec adjonction de latex + soufre + dérivés du pétrole pour améliorer les propriétés physiques. Pour moi, c'est bien une matière plastique avec les inconvénients de cette famille de matériaux : polluant, peu recyclable, non biodégradable. Une matière organique doit se dégrader rapidement dans la nature comme le papier, le carton.
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: famille de matériaux

Messagede david91 » 14 Sep 2016, 20:50

Bonsoir,
la biodégradabilité est également un facteur qui permet de différencier une matière organique d'une matière minérale en SVT. Les matières minérales étant introduites en SVT, j'essayais juste de m'accorder avec cette discipline. Je ne vois pas en quoi cela pose problème. Après, comme on ne précise rien dans le programme, chacun fait ce qu'il peut !
Bonne soirée.
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede mistinguette » 12 Déc 2016, 20:00

Je suis en plein dedans : comment ranger l'air? L'eau? Et le butane. Je suis partie comme en techno sur
-minéral
-organique nat. Ou de synthèse
-composite
-métaux
Mais on trouve de tout....ça m'agace tjs ce cours....
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede FLB81 » 04 Jan 2017, 19:00

Bonjour
La matière organique est issue de la chimie des matières carbonées. Cela n'a rien à voir avec l'origine qu'elle soit biodégradable,d'origine fossile ou non biodégradable. Ca fait 30 ans que je fais de la chimie organique depuis mon Deug jusqu'à mon doctorat et je n'ai jamais entendu nulle part qu'il y avait une relation quelconque avec la biodégradabilité et le côté matière organique. Les plastiques sont issus de la chimie du carbone et donc organique de même que le caoutchouc. Les molécules organiques outre le carbone peuvent contenir de l'azote, de l'oxygène, du soufre, du sélénium, des halogènes et autres atomes. Si on inclue des atomes métalliques on parle alors de chimie organométallique.
Si vous voulez les définitions exactes des minéraux il faut revenir à la classification de Mendeleev.
Merci, :shock:
FLB81
 
Messages: 4
Inscription: 11 Déc 2016, 22:21
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: famille de matériaux

Messagede squonk » 06 Jan 2017, 21:48

Bonjour,
FLB81 a écrit:La matière organique est issue de la chimie des matières carbonées.

Donc, le diamant et le marbre sont des matières organiques. ;-)
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités