TP Masse Volumique/Densité des plastiques

Re: TP Masse Volumique/Densité des plastiques

Messagede Spilou » 25 Sep 2016, 13:13

Je voyais ça comme une DI (en fait 3).

Du coup voilà ce que j'en ai fait:

Notre objectif (projet commun SVT-techn-PC) est de réaliser un véhicule capable de flotter et de transporter des instruments de mesure (température, luminosité) et de prélever des échantillons d'eau à diverses profondeurs. Notre projet est d'étudier l'état d'une mare pédagogique ou d'un plan d'eau avant de travailler sur son développement.

Dans une première séance (1h) nous avons fait un listing des matières que nous pourrions utiliser à priori pour notre véhicule aquatique. Puis on a réfléchi sur la manière de trier, classer, ses matériaux afin de faire un choix éclairer.
Les élèves se sont naturellement orienté sur :
- les matériaux qui flottent ou pas,
- les matériaux plus ou moins lourds,
- les matériaux plus ou moins volumineux.

San aucune critique ni consignes, je leur ai demandé de ramener différents échantillons (bois, fer, cuivre, plastiques, tissus, papier, carton, verre,...)
Puis je leur ai demandé de mettre en place une procédure de tri selon le critère choisi (masse, volume ou flottaison) sans aucun prérequis (durée 1h):
DI flottaison-b.odt

DI flottaison-b.pdf


DI masse-b.odt

DI masse-b.pdf


DI volume-b.odt

DI volume-b.pdf


Dans la séance prochaine (1h), je récupère les "essais de compte-rendus" et on fera un bilan sur les pratiques de chacun des groupes, avec Distribution de fiches méthodes sur la mesure de masse, de volume.
Nouvelle séance de TP guidé (1h) (suivre un protocole) avec de nouveau trois groupes (volume, masse et flottaison) pour aboutir cette fois à des mesures exploitables.
Enfin, on fait le bilan (1h) en comparant les résultats de chaque groupe pour en conclure que la seule grandeur "flottabilité" qu'on nommera "densité" est pertinente. on montrera aussi que le quotient de la masse sur le volume de certains des échantillons permet de prévoir cette flottabilité.

En tout donc 5h (2,5 semaines) durant lesquelles nous aurons abordé beaucoup de points:
- la masse et sa mesure,
- le volume et sa mesure,
- le densité,
- la démarche expérimentale,
- suivre un protocole,
- la rédaction d'un compte rendu (première approche)
- la gestion du travail en groupe.
Je trouve que c'est rentable. C'est le TP proposé par Flo_28 et les échanges suivants qui m'ont fait aboutir à cette démarche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Masse Volumique/Densité des plastiques

Messagede zid » 25 Sep 2016, 18:15

Bonjour,
les niveaux de maîtrise sont bien dépassé, atteint, partiellement atteint et non atteint.
Je ne me limite qu'aux matières plastiques parce que le TP passe effectivement en 1 h. Mes 6èmes sont non dédoublés et à 29 -30 et franchement c'est chaud !
Je découvre le tutoiement, le maitresse (voire maman !) et ils se déplacent pour poser une question !!! Bon l'avantage c'est que je les dépasse en taille :D et qu'ils pleurent quand je les "gronde" ;)
Je ferai une activité que sur les métaux plus tard.
J'ai hésité à faire aussi la dissolution avec ce TP mais finalement plus je découvre le niveau 6ème plus je fais simple.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Masse Volumique/Densité des plastiques

Messagede zid » 25 Sep 2016, 18:43

Je viens de lire ton travail Spilou et je trouve que c'est une excellente approche même si je ne me sens pas encore prête pour ce type d'organisation.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Masse Volumique/Densité des plastiques

Messagede Spilou » 25 Sep 2016, 20:57

Merci pour "l'excellente approche" :D
Je n'ai pas beaucoup de mérite, et question "être pret", je n'ai que 10 à 12 h d'avance. :? Je suis le cours des choses comme elles viennent et j'évite de me prendre la tête. Avec les 6°, j'ai découvert deux choses:
- Ce que je prépare n'est pas toujours à leur niveau... et je suis obligé d'ajuster en direct..moyen :x : soit c'est trop dure, soit c'est nul au point que je me demande si je ne les prend pas pour des demeurés.
- Ils ne sont pas inhibés comme les 5° et 4°, ils sont avide de pratiquer et s'investissent pleinement, même s'ils ne semblent pas comprendre.
Ainsi, lors de la séance sur les DI mesure masse volume flottaison, un groupe s'est lancé dans des essais de flottaison, avant de se mettre à peser les échantillons... avant de s'apercevoir que le problème qu'ils devaient traiter était la mesure du volume! Eh bien pas de problème, ils ont rédigé leur différentes approches et ont conclu que ce n'étaient pas la bonne pour connaître le volume.
Alors j'ai pris le parti de lancer une thématique et de voir comment ça "mord" en direct. Quand je sens la prise bien assurée, je développe la thématique.
Tu noteras, zid, que sur le programme que j'ai décrit, la documentation préparée est très limitée.( une fiche DI simplifiée, multipliée par 3). Je compléterai avec des ex-docs de 5°.
Pour la suite, je pensais abandonner la réalisation du bateau à mon collègue de techno (s'il le souhaite) et poursuivre sur, au choix, la mise en mouvement de l'embarcation (étude des mouvement), ou le relevé de températures, ou la réalisation d'un circuit électrique alimentant une lampe et un moteur (éclairage du fond de l'eau et propulsion) histoire de traiter l'énergie. Tout dépendra des élèves.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité