Introduction sur la notion de matière

Re: Introduction sur la notion de matière

Messagede david91 » 06 Sep 2016, 19:15

En SVT, l'eau fait partie des matières minérales. Par contre il me semble qu'en SVT les matières organiques concernent les êtres vivants ainsi que leurs restes (ex : les feuilles mortes d'un arbre, des branches au sol ...) . Je pense donc que si l'on s'accorde avec la SVT, le pétrole est une matière minérale. Il est en effet issu d'êtres vivants mais il y a eu une décomposition. Dites moi si je me trompe .
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Introduction sur la notion de matière

Messagede hugues landspurg » 10 Sep 2016, 09:54

david91 a écrit:En SVT, l'eau fait partie des matières minérales. Par contre il me semble qu'en SVT les matières organiques concernent les êtres vivants ainsi que leurs restes (ex : les feuilles mortes d'un arbre, des branches au sol ...) . Je pense donc que si l'on s'accorde avec la SVT, le pétrole est une matière minérale. Il est en effet issu d'êtres vivants mais il y a eu une décomposition. Dites moi si je me trompe .

Pour moi, le pétrole est clairement une matière organique, car il est issu d'êtres vivants. Quelle est la différence entre des restes types feuille morte et des restes d'êtres vivants de qq millions d'années ?
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Introduction sur la notion de matière

Messagede david91 » 10 Sep 2016, 11:23

Le pétrole n'est pas un reste d'êtres vivants. Ces restes ont été transformés en pétrole. Au même titre que les restes d'êtres vivants sont décomposés en matière minérale par les décomposeurs du sol. Je ne sais donc toujours pas si le pétrole fait partie de la catégorie "matière organique ". Mais est-ce très important ? ;)
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Introduction sur la notion de matière

Messagede el brahmi » 11 Sep 2016, 14:02

Bonjour,
je suis prof de physique chimie à jean 23 à metz. j'ai aussi des sixièmes mais je dois enseigner les 3 disciplines cette année. Je viens de m'inscrire sur le site et je ne sais pas comment accéder à vos documents?
CRDT
el brahmi
 
Messages: 2
Inscription: 11 Sep 2016, 13:49
Académie: metz nancy
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité