de Aranel53 » 30 Aoû 2016, 08:11
C'est bien beau ce genre de grille, mais avec ça, on a l'impression que ça sert à rien d'apprendre son cours !
Pour moi une grille de compétences doit contenir les connaissances aussi, et de façon détaillée afin que les élèves comprennent qu'en gros c'est 70% connaissances, 30% le reste qui compte... Car si on n'a rien appris ni rien suivi, on ne peut pas "interpréter des résultats" ou "calculer" ou encore "utiliser des outils numériques".
Merci pour la grille, mais je pense qu'il y manque tous les attendus détaillés de fin de cycle, car les connaissance font partie des compétences. (compétence : attitude+connaissance+capacité dans l'ancien jargon).
Par ailleurs, essayez de ne pas trop parler "d'acquisition" de compétence, ça n'existe pas cognitivement (et dans la tête des parents et des élèves c'est "acquis" donc définitif, ce qui n'est pas vrai). On peut évaluer une compétence donnée, à un moment donné, dans un contexte donné, c'est tout... et encore...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.