Diversité de la matière

Re: Diversité de la matière

Messagede Devdet » 02 Sep 2016, 18:03

Ne faut-il pas une colonne pour le papier et le carton ?
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diversité de la matière

Messagede david91 » 03 Sep 2016, 12:41

Toutes vos réponses sont très intéressantes. Je suis d'accord avec vous. Classer les matières, ce n'est pas simple. J'aime bien l'idée qui a été proposée par l'un d'entre vous de montrer que l'on peut classer suivant l'utilisation de la matière.
Lorsque j'ai préparé l'activité, je me suis posé les mêmes questions que vous. Je crois que j’attends de faire l'activité avec les élèves pour me rendre compte des difficultés / questions qui vont en ressortir.
En tout cas, merci pour vos commentaires et discussions dont je vais tenir compte.
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diversité de la matière

Messagede gwadaman » 11 Oct 2016, 01:08

Salut
Je trouvais en lisant les livres de 6e que ces activités de classements etaient très "cucu la praline"
Ouh la regardez autour de vous et trouvez des materiaux...
Et bien je trouve ton activité super !
Rien que le fait de devoir tracer le tableau avec respect des consignes bah c'est pas gagné pour des 6e ! :mrgreen:
J'avoue qu'au début en lisant ton doc dans l'ordre, je ne savais pas quoi mettre dans les colonnes ... Il m'a fallut la correction pour voir ou tu voulais en venir...
Au final activité sympa, on sort 2 minutes prendre l'air , ya la construction du tableau , un peu de reflexion et de debat ...et une note !
Je dis banco !
Alors avec le recul ca a donné quoi cette activité ?
Je ferai bien ca apres la toussaint...
gwadaman
 
Messages: 64
Inscription: 31 Aoû 2016, 22:04
Académie: Guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Diversité de la matière

Messagede david91 » 14 Oct 2016, 17:45

Merci gwadaman pour ton commentaire.
J' ai réalisé l'activité avec 2 classes de 6ème en début d'année. Lors du premier cours de l'année, je les ai juste emmené à la fin de la séance dans la cour pour qu'ils notent différentes matières. Je dois avouer qu'ils ont trouvé des matières qui n'entraient pas dans le classement mais ça leur a bien plu d'être dehors 10 minutes.
La séance suivante (d'une heure également), on a mis en commun au tableau les réponses et on a trouvé ensemble les titres des colonnes que j'ai inscrit au tableau. J'ai du écarter plusieurs propositions en précisant que ce tableau n'était pas exhaustif et qu'il aurait peut-être fallu créer une colonne "autres matières" dans les matières artificielles. J'ai également préciser que ce classement n'était qu'un exemple de classement et qu'on peut en faire d'autres.
Je leur ai ensuite expliqué comment tracer le tableau en leur explicitant les critères d'évaluation qu'ils avaient sous les yeux. J'ai laissé les titres des colonnes au tableau et ils ont ensuite fait le tableau jusqu'à la fin de l'heure. Les notes ont été très bonnes dans l'ensemble mais je crois que j'aurai du noter l'orthographe des mots écrits au tableau car la plupart ont fait des fautes en les recopiant.
Au final, l'activité est intéressante et permet d'une part aux élèves d'aller dehors et de sortir de la classe pour s'intéresser à leur environnement et d'autre part de les noter sur quelque chose de simple.
Voilà. ;)
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Diversité de la matière

Messagede eric » 11 Sep 2017, 10:23

C'est une très bonne idée, car effectivement en sixième il faut faire plus que simple et efficace..
Pour ma part je vais ajouter une colonne pour papier, carton
Et voir pour les "inclassables" en fonction des découvertes.
Merci
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités