La Terre notre planète bien particulière

La Terre notre planète bien particulière

Messagede alexphys » 22 Juil 2016, 16:27

Sur le même thème, voici l'activité que j'ai préparée.
J'ai renoncé aux calculs qui me semblent effectivement compliqués pour des 6ème (j'en ai un futur à la maison!)
L'idée est de situer le Terre dans le système solaire, revoir le nom des planètes, un peu de vocabulaire et de définir les conditions de vie sur Terre.
L'activité est à compléter avec des vidéos :
“To Scale The Solar System” pour avoir une idée des dimensions et un extrait du JT de France 2 du 7 janv 2016 sur les exoplanètes.
https://www.youtube.com/watch?v=zR3Igc3Rhfg
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 46956.html

EDIT : Aranel53
Sujet divisé.

Merci de respecter un sujet par document sauf s'il s'agit d'une modification du document de départ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alexphys
 
Messages: 6
Inscription: 27 Nov 2011, 00:47
Académie: Nancy-metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: La Terre notre planète bien particulière

Messagede Aranel53 » 22 Juil 2016, 20:33

J'aime bien ton document !

Par contre, dans la formulation du texte à retenir, j'ai un peu de mal avec :
"La Terre est la troisième des huit planètes du système solaire tournant autour de notre étoile : le Soleil."
La phrase me parait un peu bancale non ? (c'est pas le système solaire qui tourne...ça fait bizarre à la relecture)

Je propose : "La Terre est la troisième planète du système Solaire. Il y a en tout huit planètes qui tournent autour de notre étoile : le Soleil".

Ou encore : " Au sein du système Solaire, on compte huit planètes qui tournent autour du Soleil et la Terre est la troisième d'entre elles."
Mais on a perdu l'info que le Soleil est une étoile...

Sinon, content de voir que mon schéma du système solaire sert ! :)
EDIT :
Une faute de frappe ?
"Une planète : astre qui tourne autour d'une planète" -> qui tourne autour du Soleil et qui est assez gros et bien rond (en laissant tomber la notion de nettoyage gravitationnel de l'orbite ?)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La Terre notre planète bien particulière

Messagede Galilée » 23 Juil 2016, 15:51

Pas mal ton doc mais il faudrait vérifier les données de tes tableaux. Exemple, il y a belle lurette que Saturne n'a pas 62 satellites.
L'épaisseur des atmosphères est fausse. Attention où tu trouves tes données.
Et si je comprends bien les élèves répondent aux questions 1, 2 et 4 par leurs connaissances et pas grâce aux doc.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: La Terre notre planète bien particulière

Messagede alexphys » 24 Juil 2016, 01:01

Merci pour vos remarques.
En ce qui concerne les données des tableaux, j'avoue avoir recopié les données trouvées dans les livres des nouveaux programmes sans vérifier (pour le nombre de satellites) ... quant à l'épaisseur des atmosphères, je les ai trouvées dans plusieurs cours de SVT de 2de. Les valeurs étant tirées d'un logiciel "Planète 3D" . Cela dit, les valeurs des épaisseurs ne sont pas indispensables.
Effectivement, certaines questions font appels aux connaissances des élèves et ne nécessitent pas l'utilisation des documents (d'ailleurs j'ai remarqué une autre erreur au niveau de la numérotation des questions 3 et 4). Je pense que la plupart des élèves savent déjà pal mal de choses, dans le cas contraire, j'utiliserai les animations proposées sur le réseau canopé. (https://www.reseau-canope.fr/lesfondame ... ences.html)

Je chercherai une formule moins "bancale" pour la trace écrite, c'est vrai qu'on peut faire mieux. En général, elle est élaborée avec les élèves, on verra ce qu'ils proposent.

Et enfin, le schéma du système solaire est vraiment réussi, merci !!! ;)
alexphys
 
Messages: 6
Inscription: 27 Nov 2011, 00:47
Académie: Nancy-metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: La Terre notre planète bien particulière

Messagede Galilée » 24 Juil 2016, 13:08

alexphys a écrit:Merci pour vos remarques.
En ce qui concerne les données des tableaux, j'avoue avoir recopié les données trouvées dans les livres des nouveaux programmes sans vérifier (pour le nombre de satellites) ... quant à l'épaisseur des atmosphères, je les ai trouvées dans plusieurs cours de SVT de 2de. Les valeurs étant tirées d'un logiciel "Planète 3D" . Cela dit, les valeurs des épaisseurs ne sont pas indispensables.
Effectivement, certaines questions font appels aux connaissances des élèves et ne nécessitent pas l'utilisation des documents (d'ailleurs j'ai remarqué une autre erreur au niveau de la numérotation des questions 3 et 4). Je pense que la plupart des élèves savent déjà pal mal de choses, dans le cas contraire, j'utiliserai les animations proposées sur le réseau canopé. (https://www.reseau-canope.fr/lesfondame ... ences.html)

Je chercherai une formule moins "bancale" pour la trace écrite, c'est vrai qu'on peut faire mieux. En général, elle est élaborée avec les élèves, on verra ce qu'ils proposent.

Et enfin, le schéma du système solaire est vraiment réussi, merci !!! ;)



Je connaissais pas le réseau canopé. Ca m'a l'air intéressant. Alors j'ai cliqué sur la video "la durée du jour au cours de l'année" et ce qui m'a sauté aux yeux c'est le Soleil au plus haut dans le ciel à 12h00. Comment peut-on mettre une telle connerie? Le Soleil met moins de temps entre son lever et son maximum qu'entre son maximum et son coucher!!!!!! Les animations, c'est super mais pas quand on y met n'importe quoi. J'ai signalé l'erreur mais je doute de la correction.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: La Terre notre planète bien particulière

Messagede Gayrard » 24 Juil 2016, 13:48

C'est en effet regrettable.
Rappelons que le Soleil culmine à notre latitude plein sud, dans le plan du méridien à midi (mi dies) heure solaire locale vraie. Les horaires données de lever et de coucher sont des heures légales. Dans ce document, ils mettent les deux à la fois sans rien préciser...
La projection de la course du Soleil dans le ciel est aussi discutable.
Bref, nous avons encore du boulot. :lol:
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La Terre notre planète bien particulière

Messagede Kari » 28 Juil 2016, 23:34

Bonjour
j'ai repris l'activité de alexphys et voilà comment je la vois:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kari
 
Messages: 4
Inscription: 27 Juil 2016, 13:30
Académie: Académie de creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: La Terre notre planète bien particulière

Messagede tom_berg » 25 Aoû 2016, 10:01

Bonjour,
Voici une première activité pour "situer la terre dans le système solaire"
Déroulement
1h pour la première partie (I et II) +correction
1h avec ordinateur pour III (en salle info)
1h correction du III et bilan

cela reste un premier jet ;)

A1 la Terre dans le sytème solaire 1.docx


A1 la Terre dans le sytème solaire 1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tom_berg
 
Messages: 3
Inscription: 23 Aoû 2016, 11:30
Académie: ACADEMIE MONTPELLIER
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités