La place de la Terre dans l'univers

La place de la Terre dans l'univers

Messagede Rampin » 22 Juil 2016, 07:44

Voici une activité que je proposerai en 6ème. Le but est qu'il prenne conscience de la place de la Terre dans l'univers et des dimensions et des distances relatives des 8 planètes du système solaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rampin
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2016, 21:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: La place de la Terre dans l'univers

Messagede jeanine62 » 22 Juil 2016, 10:39

Cette activité me semble bien difficile pour des sixièmes. Je ne suis pas sûre qu'ils sachent remplir un tableau de proportionnalité. Je la proposerais plutôt en cinquième. J'ai fait le même type d'activité avec mes troisièmes cette année !!

Pense à joindre le fichier en version modifiable.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: La place de la Terre dans l'univers

Messagede dl80 » 22 Juil 2016, 10:46

J'aime beaucoup cette activité. Je pense l'essayer sur des 4e ( le système solaire ne sera pas, pour nous, étudié en 5e à cause de notre progression de cycle 4 ).

Quelques remarques :
- Dans la partie b : 1. Une faute de frappe pour Mars "proche" par "porche". 2. Comment, à partir des indications données, crois-tu que les élèves vont différencier Uranus et Neptune ? L'une est la plus éloignée et l'autre peu visible. 3. Pour les élèves, l'eau correspond à la couleur bleue. Donc comment vont-ils différencier la Terre d'Uranus à partir des indications données ( réponse évidente : ils savent tous à quoi ressemble la Terre, mais j'ai parfois des surprises avec l'intervention d'élèves qui, au final, sont pertinentes ).
- Dans la partie c : tu ne leur dis pas ce qui signifie U.A. Tu l'auras vu avant ?
- à la fin : une faute de frappe, tu parles de 9 planètes, il y en a 8.
- si je me fie à ce que m'ont dit mes collègues de SVT et de math, les 6e sont lents et il y a une forte disparité entre ceux qui savent calculer et les autres. Donc je pense que ton activité pourrait se dérouler sur 2 séances avec, avant les calculs lors de la 2e séance ou dans un autre chapitre, un rappel sur la proportionnalité. Je ferais aussi 2 tableaux différents : un avec le diamètre en km et en cm et l'autre avec les distances pour que les élèves ne mélangent pas les 2, sinon ils ont les 2 proportionnalités à traiter en même temps ce qui me semble difficile pour eux. Enfin : rappeler de prendre la calculatrice ( mes élèves ne l'ont pas si je ne leur demande pas de l'amener ).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: La place de la Terre dans l'univers

Messagede Rampin » 23 Juil 2016, 16:14

Merci pour vos remarques et d'avoir signalé mes fautes (auxquelles je suis malheureusement habitué). J'ai pu tester cette activité en fin d'année avec des élèves de 6ème. Elle s'est très bien déroulée mais il est vrai que c'était de très bons élèves. Je pense qu'en classe entière, il faudra passer dans les groupes pour les guider avec les premiers calculs.
Rampin
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2016, 21:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités