de dl80 » 22 Juil 2016, 10:46
J'aime beaucoup cette activité. Je pense l'essayer sur des 4e ( le système solaire ne sera pas, pour nous, étudié en 5e à cause de notre progression de cycle 4 ).
Quelques remarques :
- Dans la partie b : 1. Une faute de frappe pour Mars "proche" par "porche". 2. Comment, à partir des indications données, crois-tu que les élèves vont différencier Uranus et Neptune ? L'une est la plus éloignée et l'autre peu visible. 3. Pour les élèves, l'eau correspond à la couleur bleue. Donc comment vont-ils différencier la Terre d'Uranus à partir des indications données ( réponse évidente : ils savent tous à quoi ressemble la Terre, mais j'ai parfois des surprises avec l'intervention d'élèves qui, au final, sont pertinentes ).
- Dans la partie c : tu ne leur dis pas ce qui signifie U.A. Tu l'auras vu avant ?
- à la fin : une faute de frappe, tu parles de 9 planètes, il y en a 8.
- si je me fie à ce que m'ont dit mes collègues de SVT et de math, les 6e sont lents et il y a une forte disparité entre ceux qui savent calculer et les autres. Donc je pense que ton activité pourrait se dérouler sur 2 séances avec, avant les calculs lors de la 2e séance ou dans un autre chapitre, un rappel sur la proportionnalité. Je ferais aussi 2 tableaux différents : un avec le diamètre en km et en cm et l'autre avec les distances pour que les élèves ne mélangent pas les 2, sinon ils ont les 2 proportionnalités à traiter en même temps ce qui me semble difficile pour eux. Enfin : rappeler de prendre la calculatrice ( mes élèves ne l'ont pas si je ne leur demande pas de l'amener ).