tache complexe détecter la présence d'eau sulfate de cuivre

tache complexe détecter la présence d'eau sulfate de cuivre

Messagede christine81 » 21 Juil 2016, 09:47

Bonjour,

Voici ma première contribution au site... Une activité que j'ai déjà réalisée l'an passé en 5e mais que je viens de modifier afin de la proposer en 6e l'an prochain.
Il s'agit d'une tache complexe sur la détermination de la présence d'eau avec le sulfate de cuivre anhydre.
Elle se déroule en deux temps (donc sur deux séances de 1h).
Les compétences travaillées sont les suivantes :
1e séance :
Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple
Proposer une expérience simple pour tester une hypothèse

Une fois que les élèves ont travaillé ces deux compétences nous réalisons ensemble de test d'identification de l'eau grâce au sulfate de cuivre anhydre. Les élèves réalisent alors le schéma de l'expérience (fiche méthode à l'appui car c'est le premier de l'année).

2e séance :
Choisir et utiliser le matériel adapté pour réaliser une expérience (suivre un protocole)

Pour permettre aux élèves de valider cette compétence je leur donne le protocole détaillé. Ils sont de leur coté amené des échantillons, ils réalisent les tests, consignent leurs résultats dans un tableau puis répondre à la problématique formulée à la séance précédente.

A la fin de chaque séance, les élèves s'autoévaluent grâce aux critères de réussite qui figurent en fin de fiche.

Vos remarques seront les bienvenues!
Bonne journée
Christine81
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christine81
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juil 2016, 09:17
Académie: midi-pyrénées
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tache complexe détecter la présence d'eau sulfate de cui

Messagede Aranel53 » 21 Juil 2016, 10:49

Cette situation a au moins dix ans et tu n'en es pas l'auteure !

Merci de poster un document personnel récent que tu trouves efficace, pas un vieux truc (que je trouve artificiel et parachuté) auquel tu n'as pas changé grand chose...

Merci.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tache complexe détecter la présence d'eau sulfate de cui

Messagede jeanine62 » 21 Juil 2016, 16:32

Aranel53 a écrit:Cette situation a au moins dix ans et tu n'en es pas l'auteure !

Oh oui, au moins 10 ans que le petit Guzo sévit avec son sulfate de cuivre :D
je l'ai testé une année et les élèves ne se souvenaient ensuite que du nom de l'extra-terrestre !
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron