Bonjour,
Voici ma première contribution au site... Une activité que j'ai déjà réalisée l'an passé en 5e mais que je viens de modifier afin de la proposer en 6e l'an prochain.
Il s'agit d'une tache complexe sur la détermination de la présence d'eau avec le sulfate de cuivre anhydre.
Elle se déroule en deux temps (donc sur deux séances de 1h).
Les compétences travaillées sont les suivantes :
1e séance :
Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple
Proposer une expérience simple pour tester une hypothèse
Une fois que les élèves ont travaillé ces deux compétences nous réalisons ensemble de test d'identification de l'eau grâce au sulfate de cuivre anhydre. Les élèves réalisent alors le schéma de l'expérience (fiche méthode à l'appui car c'est le premier de l'année).
2e séance :
Choisir et utiliser le matériel adapté pour réaliser une expérience (suivre un protocole)
Pour permettre aux élèves de valider cette compétence je leur donne le protocole détaillé. Ils sont de leur coté amené des échantillons, ils réalisent les tests, consignent leurs résultats dans un tableau puis répondre à la problématique formulée à la séance précédente.
A la fin de chaque séance, les élèves s'autoévaluent grâce aux critères de réussite qui figurent en fin de fiche.
Vos remarques seront les bienvenues!
Bonne journée
Christine81