La masse est une grandeur physique qui caractérise [...]

Re: La masse est une grandeur physique qui caractérise [...]

Messagede andrieux » 20 Juil 2016, 07:17

Je pense que la masse est une notion impossible à définir en 6 éme (donc en 5 ème).
Je veille, simplement, à ce que les élèves n'utilisent jamais le mot poids, et je leur dis que cela correspond à la lourdeur du corps.

Je me souviens de l'enseignant qui m'avait enseigné cela en 6ème, et de la perplexité que cela avait engendré chez moi.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La masse est une grandeur physique qui caractérise [...]

Messagede Aranel53 » 20 Juil 2016, 07:52

BO a écrit:La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.


Je pense qu'il faut dès que possible définir la masse et la relier à la quantité de matière. Si on ne définit pas, les élèves construisent de toutes façons une espèce de définition implicite sur laquelle on n'a aucune prise et qui risque de véhiculer inconsciemment pas mal de bêtises.

Je pense donc qu'on pourra dire aux élèves de 6e - comme je dis aux 5e d'ailleurs - que :

"La masse représente la quantité de matière présente dans un objet. C'est à dire que la mesure de la masse permet de savoir si un objet contient plus ou moins de matière qu'un autre."

Et si on ramène ça à la notion d'analyse d'échantillon, on peut dire que deux objets qui sont identiques en tous points (taille, couleur, forme...) peuvent être différenciés par leur masse s'ils sont différents (exemple des lingots d'or à bout de bras dans les films par exemple... ;) )

andrieux a écrit:Je veille, simplement, à ce que les élèves n'utilisent jamais le mot poids, et je leur dis que cela correspond à la lourdeur du corps.

La masse est la "lourdeur" du corps ? Tu peux détailler comment tu leur dis ça ? Je ne trouve pas ça terrible pour distinguer avec le poids si tu ne dis que ça !

Dès la 5e je m'étais rendu compte que, sans rentrer dans les détails, il était quand même pertinent de faire rapidement la distinction entre poids et masse : la masse c'est "combien de matière il y a", le poids c'est "de combien la terre attire cette matière".
Si on veut savoir s'il y a beaucoup de matière on parle de masse (100g ou 500g de haricots verts, on s'en moque de savoir s'ils appuient vers le bas, on a faim !) Si on est embêté car on veut soulever un truc, on s'en fout de la matière qu'il contient, c'est le poids qui nous gêne car l'objet est tiré vers le bas par la Terre et nous empêche de le soulever. Certains captent tout de suite et d'autres pas, mais ils ont leur réponse quant à la différence entre deux et ça suffit à beaucoup des élèves pour continuer et accepter de n'utiliser que le mot "masse" en chimie.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La masse est une grandeur physique qui caractérise [...]

Messagede andrieux » 20 Juil 2016, 12:14

Moi aussi, Je l'utiliserai en cycle 4 ;)
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La masse est une grandeur physique qui caractérise [...]

Messagede Spilou » 20 Juil 2016, 19:55

Aranel53 a écrit:..100g ou 500g de haricots verts, on s'en moque de savoir s'ils appuient vers le bas, on a faim !


MAIS m'sieur... Si je mange 1kg de chips,pourquoi je grossis plus (=suis plus lourd) que si je mange 1kg de haricots verts? :lol: je sens les questions cons qui vont pleuvoir :mrgreen:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités