Peut-on utiliser v = d/t ?

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede Aranel53 » 07 Juil 2016, 00:34

Bonne question !

A mon avis on est obligés... Je suis d'accord pour ne pas du tout parler "manipulation de formules" en 6e. Mais parler de la définition même de la vitesse implique forcément cette formule à mes yeux. Car la vitesse n'existe pas en tant que telle, c'est une "grandeur quotient" comme ils disent justement, c'est une grandeur qui permet le lien entre deux autres grandeurs donc la notion de division pour arriver à une distance parcourue "par unité" de temps, est nécessaire. Et pour le faire proprement, il faut la formule à mon avis. Même si j'ai pas réfléchi des masses au problème.

Mais je crois qu'il faudra l'éclairage des collègues de maths, ayant que peu d'idées réalistes sur les capacités d'abstraction et d'aisance calculatoires des élèves de 6e...

Si c'est pour parler de vitesse uniquement avec un radar qui mesure "la vitesse" mais on sait pas comment ni, par rapport à quoi, ni rien, autant ne pas en parler !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede Deboug » 07 Juil 2016, 09:48

J'avais compris qu'il fallait parler uniquement notion de vitesse...

Exemple : Je marche, un vélo me dépasse, qui va le plus vite ? (soit dit en passant, ils font déjà cela en primaire)

De notre côté, on va plus tôt opté pour un raisonnement de ce genre :
- sur une même distance, si on est en vélo, à pied, qu'on marche ou qu'on court, qui mettra le moins de temps
- sur une durée donnée, même constat.

Implicitement, on montre que la vitesse dépend du temps et de la vitesse.

À développer !
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede geodan » 08 Juil 2016, 18:00

Ca ne me paraît pas infaisable de les faire travailler sur des calculs simples : uniquement v = d/t et sans difficulté en terme de conversions d'unités.

A voir avec les collègues de maths s'il vaut mieux utiliser la formule ou faire un tableau de proportionnalité en ramenant la distance parcourue à un temps de 1 s.

Pour les faire réfléchir sur du concret, ils peuvent par exemple récupérer leurs temps au 50 m en EPS et calculer leurs vitesses moyennes en m/s.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede axelian » 08 Juil 2016, 19:33

Bonsoir,

sur le doc de juin 2016 (ressources) concernant la construction des progressions, en 5eme on peut juste demander d'appliquer la relation v = d/t sans aucune manipulation (trouver d ou t...)

En 4eme on peut 'Utiliser la relation'

Mes collègues de maths de 4eme vont introduire la notion de grandeur quotient en 4ème ici, donc pareil pour la masse volumique je fais presque tout en 4eme sauf pour les liquides (classement simple) pour aborder la notion.

Pour ce qui est du niveau 6eme : comme Deboug, on compare les vitesses, pas plus. Ce sont des CM2 ou presque...

Si cela peut aider le posteur d'origine... après on reste libres mais honnêtement, je ne vais pas m'amuser à utiliser des relations trop tôt vu le niveau global de mes élèves 8-)
axelian
 
Messages: 14
Inscription: 03 Avr 2011, 21:27
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede Rubicula » 14 Juil 2016, 09:17

La vitesse moyenne est la division entre la distance parcourue sur la durée du parcours. Les élèves de CM2 doivent connaître la division me semble-t-il, donc il n'y a pas de mal à utiliser la définition de la vitesse en raisonnant comme la distance parcourue par unité de temps soit en m/s ou en km/h.
On peut les faire réfléchir sur la proportionnalité distance et durée pour une vitesse constante lors du parcours. Si on connait la distance parcourue en 1s on peut leur faire admettre pour une vitesse constante que la distance parcourue pour une durée de deux secondes sera le double.
Imaginons une vitesse constante de 10 m/s. La distance parcourue pour une seconde est de 10m. Pour une durée de deux secondes qui est égale à 1s + 1s la distance parcourue sera de 10m +10m soit 20m soit deux fois plus. Pour une durée de trois secondes qui est égale à 1s +1s +1s la distance parcourue sera de 10m +10m +10m = 30m soit trois fois plus etc... C'est un raisonnement par récurrence. Les élèves du primaire ont vu les principales opérations mathématiques (enfin normalement) et leur montrer quelques calculs ou quelques raisonnements de ce type est à mon avis nécessaire et le plus tôt possible est le mieux.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede phil61 » 20 Juil 2016, 16:01

Pour en avoir discuté avec des collègues de maths : en sixième, ils ne maîtrisent pas la proportionnalité SAUF en ramenant à l'unité.

Je ne pense pas demander de vrais calculs en 6°, ni d'utiliser la formule. Mais peut-être maîtriser des ordres de grandeur.
Et comprendre que ça dépend de 2 grandeurs : la distance et le temps. Pour cela je pense leur faire travailler sur l’étymologie de "kilomètre par heure" ... qu'est-ce que ça veut dire ? Je roule à 50 km/h, qu'est-ce que ça veut dire ? Et introduire sans conversion les autres unités : je marche à 100m/min, qu'est-ce que ça veut dire ?
Et si vraiment ça va bien, pourquoi ne pas tenter : machin court à 30 km/h, truc court à 600m/min, qui va le plus vite ? :mrgreen:
phil61
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2013, 21:57
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede eric » 04 Aoû 2016, 12:02

Bonjour,
pour ma part je pense leur faire faire des calculs d'application en relation avec L'EPS.
Cela permettra de les comparer à certaines vitesses du quotidien ou d'animaux qu'ils connaissent.
Appliquer la formule peut les amener à ce familiariser avec ce concept et permet d'y revenir en cinquième
sans "débarquer".
Surtout pas d'embrouilles avec les conversions, éventuellement leur donner l'équivalence dans l'autre unité pour qu'ils
puissent effectuer la comparaison.
Je pense surtout faire en sorte qu'ils maitrisent le mieux possible la liaison grandeur unité.
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Peut-on utiliser v = d/t ?

Messagede Totoro » 04 Aoû 2016, 15:07

je me souviens de discussions avec les collègues de math qui m'expliquaient que c'est le concept de formule qui était difficile pour les élèves, de faire des calculs avec des lettres
en revanche la notion de kilomètre par heure est maitrisable je pense dès la 6ème

dans l'idée de phil61 quoi
phil61 a écrit:Je ne pense pas demander de vrais calculs en 6°, ni d'utiliser la formule. Mais peut-être maîtriser des ordres de grandeur.
Et comprendre que ça dépend de 2 grandeurs : la distance et le temps. Pour cela je pense leur faire travailler sur l’étymologie de "kilomètre par heure" ... qu'est-ce que ça veut dire ? Je roule à 50 km/h, qu'est-ce que ça veut dire ? Et introduire sans conversion les autres unités : je marche à 100m/min, qu'est-ce que ça veut dire ?


manipuler des exemples de distances/durée/vitesse mais sans utiliser la formule, que des phrases (ça revient à faire des problèmes de mathématiques en fait) mais en CE2 ils savent faire "les tomates coûtent 3€/kg, j'achète 5 kg, combien je paie" donc c'est un peu du même acabit
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités